Artagon

Artagon est une association d’intérêt général fondée en 2014, dédiée au soutien, à la promotion et à l’accompagnement des jeunes artistes émergents et des étudiants en école d’art.

L’activité d’Artagon a pour point de départ l’organisation de L’exposition internationale des étudiants en école d’art, qui rassemble chaque année dans le Grand Paris entre 30 et 50 artistes sélectionnés au sein de plusieurs écoles françaises et européennes par un jury composé d’artistes et de professionnels.

En quatre éditions, 35 écoles d’art – de Londres à Moscou – ont été visitées par 90 jurés, près de 850 étudiants ont été rencontrés et 150 d’entre eux, originaires d’une quarantaine de pays, ont été exposés dans plusieurs lieux insolites, tels que des anciens bureaux et des bâtiments industriels. Ces expositions ont offert de nombreuses opportunités aux étudiants et ont permis à un large public de découvrir des nouvelles générations d’artistes, faisant d’Artagon une référence pour la jeune création.

En parallèle, Artagon propose divers programmes d’expositions, de performances, de rencontres et de formations, ainsi que des actions de médiation et de soutien en collaboration avec de nombreux acteurs sociaux et culturels. En juin 2020, Artagon a par exemple créé un fonds d’urgence pour les étudiants en école d’art les plus fragilisés par la crise sanitaire, qui a permis le versement d’une bourse d’aide à plus de 300 d’entre eux.

Depuis 2021 Artagon s’associe au fonds de dotation Enowe pour créer un fonds de production destiné à soutenir des projets d’artistes en début de carrière établi·e·s en France et issu·e·s de tous les champs de la création contemporaine.

À l’issue du premier appel à projet, cinq artistes ou collectifs seront sélectionné·e·s par un comité pour être soutenu·e·s dans la réalisation d’un nouveau projet, avec l’octroi d’une aide à la production comprise entre 2 000€ et 6 000€, puis un accompagnement artistique et professionnel sur mesure pendant un an.

Artagon a été fondée et est dirigée par les directeurs artistiques et commissaires d’exposition Anna Labouze & Keimis Henni.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2014
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Artagon 46 place de l’Église 93500 Pantin France artagon@artagon.orghttps://www.artagon.org
: :
Dernière mise à jour le 12 avril 2021