Art of Change 21

Art of Change 21, association loi 1901 fondée en 2014, relie l’art contemporain, la créativité et les grands enjeux environnementaux (réchauffement climatique, biodiversité, pollution de l’air, déchets, pandémies…) et agit à échelle internationale.
L’association intervient lors de grands événements internationaux, comme les COP Climat, et rassemble près de 10 000 participants dans le monde autour de son projet participatif Maskbook.
Parrainée par Olafur Eliasson, l’association collabore avec de nombreux artistes contemporains engagés dans l’environnement (Minerva Cuevas, Mark Dion, John Gerrard, Jérémy Gobé, Janet Laurence, Wen Fang…). L’association publie mensuellement un média en ligne bilingue dédié à l’art contemporain et l’environnement, « Impact Art News », et mène des actions en faveur de l’éco-conception dans l’art contemporain.
Sa fondatrice Alice Audouin est un acteur reconnu du développement durable depuis 2001 et pionnière du lien entre l’art et l'environnement depuis 2004.
Art of Change 21 a pour partenaire principal la Fondation Schneider Electric et pour partenaires institutionnels le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Office Française de la Biodiversité (OFB) et l’ONU Environnement. En 2021, Art of Change 21 a accueilli la Maison Ruinart comme nouveau mécène.

Planète Art Solidaire
En 2021, plus d’un an après le début de la pandémie, de très nombreux artistes sont toujours en difficulté, et en particulier les jeunes artistes.
L’association Art of Change 21, spécialisée sur le lien entre l’art contemporain et l’environnement, a pris pleinement la mesure de l’impact négatif de la pandémie sur les projets et les carrières des artistes travaillant sur le thème de l’environnement. Engagée à leurs côtés depuis 2014, l’association a tenu à répondre à l’urgence actuelle et à aider cette jeune génération à passer ce cap.
Ce pourquoi Art of Change 21 a lancé en avril dernier l’action de soutien Planète Art Solidaire, avec le mécénat de la Maison Ruinart.
257 jeunes artistes engagé·e·s dans l’environnement confronté·e·s à la crise sanitaire ont répondu à son appel à candidature, sous forme d’un questionnaire simple et rapide à remplir. Il s’adressait aux artistes contemporains (plasticiens) de plus de 18 ans et de moins de 40 ans, non-étudiants et résidant en France, pour qui l’environnement est un thème important, sinon le thème principal de leur travail.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2014
Adresse
Art of Change 21 50 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris 03 France info@artofchange21.comhttps://artofchange21.com
Dernière mise à jour le 29 juin 2021