Annette Messager, hommage à Giacometti

Exposition
Arts plastiques
LaM Villeneuve-d'Ascq

 

Représentée dans la collection du LaM par une œuvre majeure, Faire des cartes de France (2000), Annette Messager est l’une des artistes d’art contemporain phares du musée. L’admiration qu’elle porte à Alberto Giacometti remonte à ses années de formation et marque durablement son travail.

L'installation Sans légende, présentée en contrepoint à l'exposition Alberto Giacometti, une aventure moderne, réunit une centaine d’objets hétéroclites, tirés du quotidien et du monde de l’enfance, (chaussures d’enfants, lunettes, chaise de poupée…), tous recouverts d’aluminium noir, au milieu desquels apparaissent des citations directes à l’œuvre du sculpteur suisse. Un projecteur permet d’animer d’un mouvement régulier d’ombres portées sur les murs de la pièce, tandis qu’une immense horloge – rappelant peut-être celle dans Metropolis de Fritz Lang – égrène le temps.

Pour Annette Messager, cette pièce, commencée en 2012, est une sorte de ville calcinée dans laquelle plus personne ne vit. Les ombres projetées des sculptures de Giacometti prennent alors tout leur sens après les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima, les seuls survivants, explique-t-elle, étaient pour elle des
« Giacometti ».

 

Adresse

LaM 1 allée du Musée 59650 Villeneuve-d'Ascq France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022