Anima Ebria In Corpore Ebrio

Exposition
Arts plastiques
La Station Nice
Visuel: Digression à partir d’une photo prise par Ingrid Luche. © Nicolas H. Muller

À l’occasion de son exposition personnelle, Nicolas H. Muller commence par attaquer le nom même du lieu qui accueille son exposition, “La Station”, le modifiant par “Last Action Heroes”. Hommage appuyé au film éponyme (mais aussi à l’album Heroes de David Bowie). Cette transformation n’aura lieu que le temps d’une courte intervention, immortalisée cependant par une image exposée au mur.

Si le lieu reprend son nom d’origine, un doute subsiste. Sommes-nous vraiment dans la halle sud des anciens entrepôts frigorifiques à Nice ou dans un espace dystopique ? En passant la tête dans l’espace d’exposition, on est finalement plutôt rassuré par la présence du white cube, signifiant par convention que nous sommes dans un espace de monstration. Anima Ebria In Corpore Ebrio, que l’on pourrait traduire par un esprit saoul dans un corps saoul, titre de l’exposition et détournement de la célèbre citation Anima Sana In Corpore Sano – un esprit sain dans un corps sain – donne le ton : Nicolas H. Muller nous entraîne dans un tourbillon de références qui s’entrechoquent et se cristallisent dans les formes exposées. Si vous cherchez l’artiste, c’est celui qui a une casquette vissée sur la tête.

Les expositions de Nicolas H. Muller invitent le visiteur/promeneur à les parcourir comme un univers mental de signes et d’objets à réinventer selon sa propre subjectivité. Il est invité à La Station pour une carte blanche, durant laquelle il conviera cinq artistes proches de sa pratique. Avec les artistes invité.es:

RégisFabre

Laura Gozlan

David Renaud

Céleste Richard-Zimmermann

Andreas Werner

Autres artistes présentés

Andreas Werner

Horaires

Mercredi - samedi 14h-19h

Tarifs

Entrée Libre

Adresse

La Station 89 Route de Turin 06300 Nice France
Dernière mise à jour le 28 mars 2023