André Raffray

Le peintre des peintures
Exposition
Arts plastiques
Frac Bretagne, Fonds régional d'art contemporain Rennes

Le musée des beaux-arts de Brest en collaboration avec le Fonds régional d’art contemporain Bretagne présente une exposition consacrée à André Raffray. Son œuvre propose un cheminement à travers l’histoire de l’art, le cinéma et la vie de Marcel Duchamp. Elle trouve son fondement dans une passion toujours renouvelée pour la peinture moderne et contemporaine. « Peintre des peintures », et « fétichiste », il parle de l’illusion, du modèle, de l’original et se place en « miroir » de tous ces regards de peintres, dans une quête vertigineuse de la nature de l’art. Né en 1925, parvenu à une carrière artistique à travers la photographie et le cinéma (où il a dirigé le service Animation de La Gaumont), il se fait connaître en 1977 par une série de douze scènes qu’il présente à l’exposition inaugurale du centre Pompidou consacrée à Marcel Duchamp. Cette première commande est à l’origine d’une longue série d’œuvres, que l’artiste enrichit encore aujourd’hui d’une production singulière autour des grands thèmes de l’histoire de l’art que sont les paysages et le portrait. S’y ajoutent ses liens avec le cinéma ou encore la télévision comme dans la série des Brigades du Tigre. Les séries comme Les Portraits, Les Peintures recommencées, ou encore Les Diptyques de paysages, Les Déchirures… nous invitent à une nouvelle lecture des chefs-d’œuvre. André Raffray recommence les paysages peints par les maitres, de Gauguin, Monet à Constable en passant par Van Gogh, Seurat ou Delaunay. Retrouvant le site, le moment, la lumière qui les ont inspirés, il s’en imprègne, photographie et s’approprie le motif pour une réalisation qui allie recherche du point de vue et virtuosité. La peinture à l’huile sera remplacée petit à petit par le crayon de couleur, technique lente et minutieuse qui va devenir son instrument emblématique en rendant la matière même des toiles. L’exposition réunit un ensemble de quatre-vingt-dix œuvres provenant de l’atelier de l’artiste, de la collection de plusieurs Frac, dont le Frac Bretagne ainsi que de plusieurs grands musées français comme le Musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou, le musée des beaux-arts de Rouen, le Fnac, la Galerie Marianne et Pierre Nahon et de nombreux collectionneurs… Commissaires de l’exposition : Françoise Daniel, conservatrice en chef et Catherine Elkar, directrice du Frac Bretagne

Complément d'information

L'exposition est accompagnée d’une programmation culturelle diversifiée : projection de films dans l’auditorium du musée, diffusion d’interviews de l’artiste dans la salle d’exposition, puis, à partir du mois de janvier, visites commentées trois jeudis par mois, ateliers pour le jeune public les mercredis après-midi et visite en famille à l’occasion d’un dimanche gratuit.
Catalogue de 136 pages, avec des textes d’André Raffray, Catherine Elkar, Françoise Daniel. Edition musée des beaux-arts de Brest.

Artistes

Autres artistes présentés

André Raffray

Partenaires

Exposition réalisée en partenariat avec le Frac Bretagne. Le Frac Bretagne reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bretagne et du Conseil Régional de Bretagne.

Horaires

Ouvert tous les jours sauf lundi, dimanche matin et jours fériés Ouvert le lundi pour les groupes sur rendez-vous de 10h à 12h et de 14h à 18h

Adresse

Frac Bretagne, Fonds régional d'art contemporain 19 avenue André Mussat 35 000 Rennes France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020