La Grammaire Fauve 2014

Biographie

Né en 1977

Vit et travaille à Marseille

 Le corps d'André Fortino est au cœur de sa pratique artistique, il s'y donne à voir dans l'effort physique, dans la confrontation directe à un contexte, dans des mises en scène écrites ou improvisées. Hôtel-Dieu, vidéo rendant compte, caméra au poing, de la rencontre de l'artiste (grimé en homme-cochon) avec un ancien hôpital laissé à l'abandon constitue le point de départ d'un travail d'écriture cinématographique (Les paradis sauvages) et chorégraphique (première étape, Les habités...). Un personnage nerveux, curieux, semblant impatient d'en découdre avec le monde qui l'entoure incarne à lui seul la nature sauvage d'une œuvre qui a fait de sa relation au réel son terrain de jeu. L'œuvre d'André Fortino travaille entre l'abandon et la maîtrise, elle joue constamment de la confrontation. Elle s'appuie sur la mise en place de rituels parfaitement orchestrés ou plus « performatifs » qui donnent à lire avec force une forme essentielle de liberté.

 

André Fortino’s body lies at the heart of his art praxis. In it, it is presented in a state of physical effort, in direct confrontation with a context, and in written and off-the-cuff  productions. Hôtel-Dieu, a video depicting, camera in hand, the artist’s encounter (he is made up as a pig-man) with a former hospital now abandoned, is the point of departure for a task of both cinematographic writing (Les paradis sauvages) and choreographic writing (first stage, Les habités…). A nervous, curious character, seemingly impatient to be done with the world that surrounds him, incarnates, all on his own, the savage nature of a work which has made its ballpark its relation to reality. André Fortino’s oeuvre works between abandonment and mastery, constantly playing with confrontation. It is based on the establishment of orchestrated or more “performative” rituals, which powerfully present an essential form of freedom.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes PACA - Partenariat Centre national des arts plastiques/Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 2 mars 2020