And If... Just If...
Matériel de recherche, Horace-Bénédict de Saussure deuxième schéma du cyanomètre, 1788 © Collection Musée d’histoire des sciences, Geneva
And If… Just If…
Exposition de Petra Koehle et Nicolas Vermot-Petit-Outhenin
Du samedi 25 Février au dimanche 23 Avril 2017
Une proposition de Madeleine Mathé
Pour leur première grande exposition personnelle en France, Petra Koehle et Nicolas Vermot-Petit-Outhenin envisagent un projet en évolution constante dans lequel s’entremêlent architecture, photographies et performances musicales. Etablie sur une installation qui s’étend dans tout l’espace, l’exposition place les notions de traduction voire transduction au centre de ce projet spécifique.
La partition transforme le CACC aussi bien en lieu d’exposition que de production et convie des personnalités extérieures à activer avec eux cette œuvre infinie. La violoncelliste Deborah Walker improvise ainsi cette pièce au cœur de l’exposition tandis que les réalisateurs Silvia Maglioni & Graeme Thomson sont invités à présenter une œuvre en dialogue avec les propres recherches de Koehle et Vermot-Petit-Outhenin.
Le duo propose de s’appuyer d’une part sur l’utopie et la poésie de Saussure qui tenta à la fin du 18ème siècle de quantifier l’intensité du bleu du ciel et inventa à cet effet un cyanomètre. D’autre part sur l’examen des tissus d’Afrique centrale qui ont été reproduits dans des livres au début du 20ème siècle dans le contexte d’une vision coloniale du monde.
A travers cette œuvre collaborative et indisciplinaire, Petra Koehle et Nicolas Vermot-Petit-Outhenin poursuivent leurs recherches menées jusqu’à présent sur les répercussions des systèmes de représentation sur nos mémoires et perceptions. Par un titre laissant la porte ouverte à tous les possibles, l’exposition propose ici des espaces de liberté et de manœuvre inattendus entre le reconnaître et le ressentir, l’idée et l’expérience.
Rendez-vous
samedi 25 février, 17h
Vernissage de l'exposition
Blue skies becoming almost black, score for a cello –part 1
Interprétation de la partition visuelle dans l’exposition par la violoncelliste Deborah Walker
dimanche 26 mars, 16h
Visite commentée de l'exposition par Madeline Mathé
samedi 22 avril, 17h
Blue skies becoming almost black, score for a cello - part 2
Interprétation de la partition visuelle dans l’exposition par la violoncelliste Deborah Walker,
be for the birds, 18h
Artists' talk par Silvia Maglioni & Graeme Thomson,
Commissaires d'exposition
Autres artistes présentés
Deborah Walker