ANAMORPHONE

CHARLOTTE CHARBONNEL
Exposition
Création sonore
Le Bon accueil Rennes

 

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;} Cette première exposition personnelle de Charlotte Charbonnel en Bretagne  propose de découvrir un ensemble d’œuvres graphiques et une installation sonore réalisés durant la résidence de l’artiste au sein du CPHR (Conservatoire du patrimoine Hospitalier de Rennes).

Inspirée par les nombreux objets conservé au CPHR, et plus particulièrement ceux en verre, l’artiste a imaginé une nouvelle installation sonore composée de dizaines de modules sonores diffusants des fréquences pures dans des objets en verre  qui par accumulation créent une composition aérienne.
Avec  cette nouvelle œuvre l’artiste confirme une esthétique rétrofuturiste et parascientifique  en parfaite adéquation avec l’univers technique hospitalier. Un univers qui réunit également des formes et matériaux  familiers de l’artiste tels que la parabole et la sphère, le métal et le verre que l’on retrouve presque systématiquement dans l’œuvre de Charlotte Charbonnel.

 Anamorphone proposera également un ensemble d’œuvres graphiques largement inspirées d’une série de plaques histologiques conservées au CPHR. C’est petits objets au format similaire à celui d’une carte postale présentent sur leur face, circonscrites dans un cercle, des photos  au microscope de tissus humains.
Jouant sur l’aspect circulaire et la perte d'échelle, donnant un caractère planétaire à ces vues, Charlotte Charbonnelle a réalisé une série de vues au microscope qui oscillent entre la biologie et l’iconographie  répandue des images de planètes gazeuses chères aussi bien au monde la S.-F. qu’à celui de la cosmographie.

Complément d'information

A découvrir également :
ODE À LA METHOLOGIE DU CORPUSCULE
Une exposition des élèves de l'école Léon Grimault (Rennes) & Charlotte Charbonnel.

Dessins viraux, enregistrements de sons organiques, vitrines mélangeant plaques histologiques originales et photos d'observations à la loupe binoculaire révèlent un univers abstrait, organique et coloré.

Cette exposition est le résultat d'une série d'ateliers menés par l'artiste Charlotte Charbonnel, invitée en résidence à l'Ecole Léon Grimault (Rennes). Visites de la collection du Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes (CPHR), ateliers mêlant protocoles d'expérimentations, observations scientifiques, et créations graphiques et sonores, ont permis aux élèves de s'approprier un patrimoine méconnu et d'être au plus proche des processus de création artistique.
Plus qu'un affichage de travaux d'élèves, "Ode à la méthologie du corpuscule" est une véritable exposition mettant en parallèle formes naturelles, abstraction visuelle et sonore.
VERNISSAGE
Le jeudi 10 avril à partir de 18h00 à la galerie EC'ARTS,
153 rue de Saint-Malo, 35700 Rennes

Partenaires

CPHR (Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes)

Horaires

du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00 visites de groupes et visites commentées sur rdv du mardi au samedi auprès de mediation@bon-accueil.org

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Bon accueil 123 boulevard de Verdun 35000 Rennes France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020