Allochronotopie
Dans le cadre du programme Parallèles du Sud de Manifesta (financé par la Région Sud).
Les termes « Allochronie » et « allotopie » apparaissent dans Les promesses des monstres, texte où Donna Haraway tente d’échapper à un désespoir philosophique en envisageant l’utopie science-fictionnelle d’un collectif hétérogène où humains et non-humains (animaux, machines…) coconstruisent la nature – qui n’est plus réductible à une propriété, une origine, une matrice, un espace vierge et innocent… Cet inappropriable serait aussi bien le langage, le corps, la nature, d’hier ou de demain.
Avec Victor del (M)Oral Rivera, le langage retentit comme une architecture et le paysage se diffracte dans des fragments de texte. Gestes monumentaux (La Chute du A), performances, le thème de la réversibilité des idées est indissociable d’un jeu de miroir qui est dans l’espace lui-même.
Chez Arina Essipowitsch, l’intimité sensuelle des photographies participe de la constitution d’un récit privé pour la rencontre toujours trouble des corps avec : d’autres corps, des paysages, la lumière, la terre, l’eau… Mises-en-scènes, fictions ou récits sont produits depuis un espace autorail élargi.
Commissaires d'exposition
Partenaires
Manifesta Parallèles du Sud - Région Sud
PAC
Horaires
du mardi au samedi de 14h à 19h
Adresse
Comment s'y rendre
Métro : M1 et M2 stations Saint-Charles, Colbert, Jules Guesde
Tram : M1 et M2 station Alcazar