ALIX GHANADPOUR

"Collatéraux"
Exposition
Arts plastiques
Galerie Elizabeth Couturier Lyon

"Terromas", détail du triptyque, huile sur toile, dimensions 195 x 373 cm. 2015 - 2017.

Qu’est-ce que c’est que la peinture ?

Se poser une telle question est cruel pour qui aime l’art.

C’est peut être pour ça qu’il est plus facile de dire ce qu’elle n’est pas.

Elle n’est pas un discours, elle n’a en principe, rien de conceptuel, ce qui ne la dispense pas d’être intelligente. Elle n’est pas "en dehors de l’oeuvre", elle s’incarne .

Elle n’est pas un spectacle vivant mais elle vit, elle n’est pas une performance publique mais elle a son public, elle n’est pas divertissement mais elle peut étourdir. Elle est la vision, l’inspiration, la maîtrise, d’un alchimiste : le peintre.

Elle est la fusion exacte d’un geste et d’une pensée. C’est son mystère. Si l’un des deux fait défaut, technique ou imaginaire, il n’y a plus rien, plus de sortilège, plus d’intérêt. De là vient la certitude du peintre et le respect que nous lui témoignons. Ce qu’il fabrique, beaucoup croient pouvoir le faire, mais lui seul le réalise.

Je vais choquer peut-être, mais je crois que plus le peintre sait, ou à défaut, sent le poids de l’histoire de la peinture, plus il aura de chance de réussir à nous plaire, à nous, de l‘autre côté de la barrière, nous qui avons fait également l’effort  d’apprendre, ou n’avons que l’émerveillement pour guide.

La peinture, encore plus quand elle est figurative, accompagne l’Histoire, elle porte témoignage du temps, des défaites et des victoires de l’Homme, de la beauté et des atrocités pareillement… Elle peut tout dire, elle fait sourire, elle exprime la tristesse des démunis et l’opulence des nantis.

Quand elle est de parti pris, elle est éminemment politique. Il faut la défendre pour ça aussi.

Elle nous manque.

Nous manquent les Maîtres et les Maudits …Nous manque la transmission du savoir, des savoir-faire, des secrets…Nous manquent les académies, les ateliers, les écoles, les chapelles, les querelles même…

On dit depuis peu, qu’elle ressuscite.

Je participe à sa résurrection. L’exposition "Collatéraux" d’Alix Ghanadpour en est la preuve !

 Elizabeth Couturier Bardin

Artistes

Horaires

Jeudi et vendredi: 15h00 > 19h00, samedi: 13h00 > 18h00. Sur rendez-vous: + 33 (0) 647 60 48 40

Adresse

Galerie Elizabeth Couturier 25 rue Burdeau 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020