Alison Saar : Backwater Blues

Exposition
Galerie Lelong Paris 08
Alison Saar, Black Bottom Stomp, 2017

Alison Saar développe un corpus œuvre sculpté, gravé et peint, centré essentiellement sur l’identité féminine noire aux Etats-Unis. Née dans une famille d’artistes (son père Richard Saar était un céramiste réputé et les assemblages de sa mère Betye Saar, toujours active, bénéficient aujourd’hui d’une reconnaissance internationale), Alison Saar construit depuis une quarantaine d’années une œuvre singulière encore méconnue en Europe, constituée de sculptures et d’installations au croisement d’influences culturelles diverses (la culture afro-américaine, le folklore haïtien, la mythologie ou l’art brut).

Pour son travail d’estampes, réalisé au studio Tandem dans le Wisconsin depuis 2014 et qui fait l’objet de notre exposition, elle emploie principalement la gravure sur bois, qui permet des contrastes forts, et opère des tirages sur papier mais aussi sur des supports inhabituels – mouchoirs, torchons, sacs de jute… – conférant à ses impressions une intensité matérielle surprenante.

Les œuvres d’Alison Saar sont présentes dans de nombreux prestigieux musées américains comme le Metropolitan Museum, le MoMA, le Whitney Museum of American Art, le Hirshhorn Museum, le Solomon R. Guggenheim et bien sûr le Studio Museum de Harlem.

Alison Saar est née en 1956 à Los Angeles où elle vit et travaille.

Artistes

Adresse

Galerie Lelong 13 rue de Téhéran 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 1 décembre 2021