ALICIA FRAMIS

I'M IN THE WRONG PLACE TO BE REAL
Exposition
Arts plastiques
3 bis f Aix-en-Provence

Vue d'exposition. © Photo : J.C. Lett.

Pour sa résidence de création au 3 bis f, Alicia Framis poursuit une recherche, initiée en 2012 et intitulée Forbidden Rooms, autour des frontières invisibles dressées à l’intérieur de notre civilisation. Le point de départ, une parole de chanson fredonnée par un passant, dans les rues de New York: I’m in the wrong place to be real ; une parole entêtante, l’écho d’une sensation à la fois particulière et universelle. S’interroger sur sa place dans une relation, un lieu, une ville, un pays, et plus globalement dans le monde, ou plus exactement sur ce sentiment, temporaire ou permanent, de ne se sentir ni vraiment à sa place, ni vraiment réel. 

 

 

Du 9 avril au 19 juin 2015, le 3 bis f présente deux installations inédites de l’artiste, conçues pour les espaces du centre d’art : Room of reflection  et  I’m in the wrong place to be real.

 

The Room of Reflection, dernière chambre de la série des Forbidden Rooms et produite pour l’exposition au centre d’art du 3 bis f, se présente comme un corridor obscur dans lequel on pénètre par une ouverture et duquel on sort par une porte placée à l’opposé. 

 

 

C’est donc un parcours que le visiteur est invité à faire, parcours au cours duquel il va se trouver confronté à lui-même grâce à une projection en temps réel lui renvoyant son image. Le « face-à-face » avec soi a, pourtant, quelque chose de paradoxal car l’image que le visiteur perçoit, est celle de son dos. Isolé dans la pénombre, assis sur le tabouret disposé face à l’écran, il découvre une partie de lui-même qui se réfléchit. Une réflexion peut alors être menée, sur l’image que l’on renvoie, sur celle que chacun se fait de soi ou sur d’autres aspects qui touchent sa propre personne. Le vocable anglais Reflection possède deux sens, celui de reflet émanant d’une source lumineuse et celui de la pensée en action. The Room of Reflection joue sur cette belle ambivalence, à l’instar des Chambers of Reflection à l’intérieur desquelles les candidats francs-maçons sont invités à méditer et à faire leurs les éléments du rituel.  Lieu de passage, de transit mais aussi non-lieu ou atopie, The Room of Reflection est « ce qui nous fait face, ce qui est tout « contre » jamais très loin de co=nverser avec nous. Une contrée dont l’expérience nous projette juste en avant de nous, alors plus tout à fait ici ni tout à fait ailleurs1. »

 

Pour l’installation I’m in the wrong place to be real, une simple armoire à linge et une cabine d’essayage sont mis à disposition des visiteurs pour vivre une expérience particulière. Les pyjamas soigneusement pliés et rangés, sont destinés habituellement aux patients de l’hôpital psychiatrique. Se vêtir d’un pyjama est un geste anodin, presque enfantin et ludique en apparence, mais qui, sorti de l’intimité de la chambre, déplacé dans un lieu comme l’hôpital, change de nature car le pyjama y est vécu comme un outil de prévention contre les fugues ou une mesure d’encadrement face aux comportements à risques. Porter un tel vêtement, si chargé symboliquement, devient alors une expérience qui peut nous renvoyer à notre propre étrangeté et nous amener à réfléchir sur notre rapport à la folie et à ses clichés. 

Tarifs :

Entrée libre

Artistes

Partenaires

La production de cette exposition a bénéficié des conseils de fündc architects (Madrid), et est réalisée en partenariat avec l’Atelier Ni (Marseille).

Horaires

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 13h à 17h et sur rendez-vous.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

3 bis f 109 avenue du Petit Barthélémy 13090 Aix-en-Provence France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022