Alice Twemlow

Auteurs, politique, pouvoir, classe et argent : dynamique sociale de la critique de design

Colloque Design graphique, les formes de l’histoire
28 novembre 2014, École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris
Intervention d'Alice Twemlow, directrice du département Design Research, Writing, and Criticism à la School of Visual Arts de New York

Cette présentation met en avant l’importance de la critique de design comme outil indispensable à toute recherche historique dans le domaine. Elle se penche en particulier sur la matérialité de la critique, en tant qu’objet physique, et sur les réseaux sociaux sur lesquels elle se développe. Les manifestions de cette critique écrite (articles, essais et blogs, par exemple) peuvent elles-mêmes être considérées comme des objets de design: tout écrit a une existence dans l’espace, il constitue une entité formée d’éléments divers, et fait l’objet des mêmes pressions économiques que d’autres objets de design.
Un texte est habituellement destiné à un temps, à un espace et à un public particuliers. En retrouvant l’emplacement d’origine d’un article dans une publication donnée, on peut reconstituer la communauté vivante dans laquelle il avait un but et une intention particuliers. Quelles étaient les préoccupations, à cette époque, des éditeurs, rédacteurs en chef, auteurs, photographes, directeurs artistiques, annonceurs et lecteurs, en tant que groupe social? Et pourquoi? Les autres articles d’une publication et les traces textuelles laissées par une communauté de lecteurs contribuent tous à notre compréhension d’une critique du design.
Cette présentation (dans laquelle les documents critiques sont envisagés comme les nœuds d’un réseau plus étendu d’écriture, d’objets de design, d’idées et de personnes) cherche à retisser les liens qui les unissaient et à redessiner les géographies sociales qui présidaient à leur création.

Intervenante
Dernière mise à jour le 1 février 2022