Alexandre Lavet

I would prefer not to
Exposition
Arts plastiques
PARIS-B Paris 03

Dans son travail aux modes opératoires divers, Alexandre Lavet réfléchit notamment à la perception de l’oeuvre d’art et de l’espace d’exposition. Considéré dans la spécificité de ses fonctions, l’espace d’exposition est un élément essentiel dans la pratique de l’artiste. Qu’elles s’expriment sous forme de photographies, d’installations ou de sculptures, les subtiles interventions d’Alexandre Lavet invitent le spectateur à contempler l’espace d’exposition en questionnant l’oeuvre d’art et le rôle de l’espace dans lequel elle s’intègre.

Par exemple, la série évolutive Vides, présentée à la galerie en novembre 2016, se compose de photos d’expositions issues d’internet dont les oeuvres ont été effacées numériquement. Grâce à l’absence d’oeuvres, Alexandre Lavet renverse les rôles, en opérant une mise en lumière de l’autonomie du « White Cube » traditionnellement caractérisé par une neutralité forcée au service de l’oeuvre dans le but d’en sublimer non seulement sa fonction mais également son potentiel “esthétique”.

Pour la série Les oubliés, un corpus d’objets de formes très variées que l’artiste distille dans l’espace, les oeuvres font écho à des détails ordinaires ou insignifiants rencontrés dans des lieux d’exposition. Une fois repérés, ces objets questionnent le spectateur en lui offrant un regard nouveau sur les détails et histoires du lieu qu’il visite.

 

Horaires

Exposition du Mardi au Samedi de 11h00 à 19h00

Adresse

PARIS-B 62, rue de Turbigo 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020