Alexandre DA SILVA

Biographie

Alexandre Da Silva est né en 1982. Parallèlement à des études de lettres, il découvre la danse contemporaine et poursuit sa formation au CNDC d’Angers. Son parcours d'interprète l’amène à rencontrer diverses esthétiques notamment en travaillant avec Sylvie Pabiot, Jonathan Schatz, Manolie Soysouvanh et Matthias Poisson, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Yuval Pick, Perrine Valli, les gens d'Uterpan, Mylène Benoît.

Intrigué par diverses formes que peuvent endosser les communications qui nous entourent, il entame une formation en langue des signes française (LSF) qui débouche sur la préparation d’une licence en sciences du langage. Conjointement à cette problématique, il initie un travail autour du sample, tentative de questionner l’obsession et sa régularité, qui trouvera sa finitude dans la réalisation de Pop Obsession totem musical présenté lors des Journées Jouables initiées par Cap 15 à Marseille.

Il coécrit le projet Simulation(s) avec Jonathan Schatz, performance autour de l'image, et suit parallèlement le programme Transforme dirigé par Myriam Gourfink à l'abbaye de Royaumont. Dans ce cadre émerge la construction du projet Migration(s), pratique chorégraphique in situ questionnant la possibilité des choix individuels au sein d'un groupe. Invité par le CAC Brétigny, il initie le projet [bʁe.ti.ɲi syʁˈɔʁʒ], pratique participative générée en regard du contexte de la ville de Brétigny-sur-Orge. 

Dernière mise à jour le 2 décembre 2020