Alan Schmalz - 52 semaines d'oisiveté

Exposition
Arts plastiques
Carré public Albi

 

Dans un contexte d’hyper-productivité, où notre rapport au travail est plus complexe que jamais, où le fait d’être actif, « utile », conditionne généralement notre place dans ce monde, le titre de l’exposition d’Alan Schmalz apparaît un brin provocateur. Intitulé « 52 semaines d’oisiveté », ce projet développé spécifiquement pour le centre d’art contemporain Le Lait, à Albi, interroge la notion même de travail, ce que représente aujourd’hui le fait d’être actif – ou non –, la manière dont nos différentes activités – rémunérées ou non – structurent notre quotidien. À rebours de la tendance actuelle, l’artiste invite en effet à ralentir la cadence, à s’interroger sur ces rythmes frénétiques qui nous sont parfois imposés, à prendre le temps de la réflexion, du lâcher prise. Une tentative somme toute un peu utopique de repenser – plus que renverser – l’ordre établi, mais qui invite à une réflexion nécessaire sur un modèle qui paraît aujourd’hui à bout de souffle, défaillant, et dont il convient de se détacher. Une manière également de souligner la singularité de ceux qui tentent d’échapper à ces diktats productivistes, en développant des modèles alternatifs, hors du système dominant.

 

Cette exposition s’inscrit dans le prolongement des réflexions engagées depuis quelques années par Alan Schmalz, cherchant à révéler les incohérences et les absurdités de nos sociétés contemporaines, que ce soit sur le plan architectural, urbanistique, environnemental… Combinant dessins, collages, sculptures et matière sonore, ce projet dessine une forme de narration singulière qui se déploie dans les différentes salles du centre d’art.

 

Diplômé de la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève en 2014, Alan Schmalz (né en 1987 à Genève ; vit et travaille entre Genève et Marseille) expose régulièrement depuis 2012 dans des lieux et institutions tels que le centre d’art contemporain de Genève, le centre d’art de Neuchâtel, The Box (Los Angeles), Salts, New Jerseyy (Bâle), Forde (Genève) ou encore La Rada (Locarno).
Alan Schmalz a récemment été en résidence à Astérides à Marseille et à la Cité internationale des arts à Paris. En 2017, il a été lauréat du Prix Kiefer Hablitzel et a reçu en 2019 le Prix Hirzel.

Il est représenté par la galerie Truth & Consequences (Genève).

 

Exposition subventionnée par la Ville de Genève, en partenariat avec la Communauté d’agglomération Grand Albigeois, la MJC d’Albi, le CAUE du Tarn, le domaine de Brin et l’association Terres de Gaillac.

 

Visites

 

> À deux voix : Hélène Lapeyrere, médiatrice, accompagnée d’un/e architecte proposent un éclairage sur l’exposition 52 semaines d'oisiveté d’Alan Schmalz.
L'occasion de croiser et rapprocher arts plastiques et architecture, dans le cadre de "Parlons Architecture"
En partenariat avec le CAUE et la Fédération des Architectes du Tarn. 

Samedi 19 octobre à 17h

 

> En occitan : mercredi 6 novembre à 18h

En partenariat avec le Centre Occitan Rochegude

> Enseignants : mercredi 6 novembre à 17h

> Du dimanche : dimanches 3 novembre, 1er décembre et 5 janvier à 16h

> En espagnol : dimanche 1er décembre à 17h

Toutes les visites sont gratuites et sans réservation préalable

 

Tarifs :

Gratuit

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Ville de Genève

Horaires

Du mercredi au dimanche de 13h à 18h

Adresse

Carré public 6 rue Jules Rolland 81000 Albi France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020