Alain Marie, peintre Lauréat du Grand Prix L. G. Baudry 2018 - invite Véronique Lonchamp, sculpteur

Exposition
Arts plastiques
Fondation Taylor Paris 09

Alain Marie, Le Masque à l'argile, huile sur toile, 100 x 100 cm

Alain MARIE s'est formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans les ateliers de Lagrange et Crémonini, et a été de nombreuses fois récompensé pour son travail. Il reçoit ainsi le prix Paul-Louis Weiller de peinture de l’Institut de France en 1991, ainsi que le prix Renée Bernard de la Fondation Taylor en 2014. Il est lauréat 2018 du GrandPrix Léon-GeorgesBaudry de la FondationTaylor.
Par le biais de sa peinture, Alain Marie interroge la réalité qui l’entoure, la dissèque et la capte sur ses toiles. Il pose un regard expressionniste sur le nu féminin et l’on retrouve une certaine filiation avec l’oeuvre du peintre Egon Schiele dans sa liberté d’expression. Le contour des corps légèrement géométrisés semble parfois découpé au couteau avec des arêtes vives adoucies par un fort chromatisme d’ocres, de bruns, de rouges lumineux dans la densité de la matière.

Dans cette exposition, pour dialoguer avec ses peintures, Alain MARIE a invité Véronique LONCHAMP, sculpteur. Dans son travail, Véronique Lonchamp idéalise la nature humaine. Il y a dans son modelage des expressions volontairement simples et épurées. Les visages ne sont pas tracés, mais ils sont vivants. Elle laisse traces et aspérités, comme les blessures de la vie de tout humain. C’est également l’intelligence du mouvement qui
frappe dans son travail. Qu’il s’agisse d’humains ou d’animaux, Véronique Lonchamp possède, avec une étonnante justesse, l’art de traduire l’énergie dynamique qui anime les corps.

Tarifs :

Gratuit

Horaires

Du mardi au samedi de 13h à 19h (hors jours fériés)

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Fondation Taylor 1 rue la Bruyère 75009 Paris 09 France

Comment s'y rendre

Métro ligne 12 station Saint-Georges. Bus 74 et 40 station Place Saint-Georges.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022