Alain Fleischer, sous le temps l'image tient
Galerie Boltanski
Nous terminons le cycle d'expositions d'Alain Fleischer proposées par Daniel Dobbels avec une présentation des Écrans sensibles déjà réalisés par l'artiste, et ceux qui seront réalisés à Blanc-Mesnil.
Le principe des Écrans sensibles consiste à révéler une image dissimulée dans un film. Alain Fleischer tourne un court métrage de fiction d'une dizaine de minutes, projeté ensuite dans une salle obscure sur un écran recouvert de papier photo*. Après la projection, des assistants badigeonnent l'écran de liquide révélateur, et une image apparaît progressivement. Une image qui était en quelque sorte cachée dans le film. En effet, une image n'imprime du papier photo que si elle reste longtemps exposée. Alain Fleischer construit donc son film pour qu'il contienne des plans suffisamment statiques pour « imprimer » le papier, mais dont on ne se rend pas compte de la présence.
Une image secrète, stimulant l'imaginaire : dans le flux de nos vies, existe-t-il ainsi de telles scènes cachées, que nous ne voyons pas, mais qui agissent souterrainement dans notre inconscient ?
*Les photographie présentées dans cette exposition sont extraites des "Écrans sensibles" produits par et au CREDAC en 1998 par Alain Fleischer - commissariat Madeleine VAN DOREN.
Ces œuvres sont la propriété du Centre National d'Art Contemporain.