Alain BUBLEX

Exposition
Photographie
La Chambre Strasbourg

Artiste français né à Lyon en 1961, Alain Bublex développe depuis les années 90 un travail artistique hybride au carrefour de l’urbanisme, de la photographie et de l’installation. Tour à tour urbaniste, chercheur et voyageur, il propose un travail qui emprunte à la fois au carnet de voyage et à l’utopie, et réinvente ainsi l’idée du paysage, la voiture étant pour ce faire une plateforme idéale, au même titre que l’appareil photo.
Entre petites images, tirages monumentaux et dessins de l’artiste, trois projets distincts dans leur procédé mais liés par les mêmes thématiques sont présentés à La Chambre.
La série des "Arrêts soudains" se présente comme des séquences réunissant l’ensemble des photographies prises au cours d’une même séance, sans aucune sélection. Cette série reflète mieux la place occupée par la photographie dans son activité que n’aurait pu le faire une sélection des meilleures images. De fait, les séquences placent l’activité productive (les prises de vue) au même niveau de lisibilité que les paysages photographiés.
Deux images de Véhicule de service sont également présentées. Il s’agit là de prototype de voiture qu’Alain Bublex a réalisé durant ses voyages. Ces voitures s’adaptant au milieu dans lequel elles évoluent.
Plug-in City est un ensemble d’images de synthèse présentant une ville ultramoderne, un cadre urbain auquel se greffe une prolifération d’« Unités Mobiles d’Habitation ». Correspondant à un style de vie possible plutôt qu’à une réalité, cette ville modulaire croîtrait selon les besoins de ses habitants.
Ainsi, chez Alain Bublex la fiction s’ancre dans le réel ; une manière pour lui de questionner le rapport entre l’homme et son environnement, entre l’homme et son temps.

ET AUSSI Dès le 16.09.16
AU PARKING AUSTERLITZ, rue des Bœufs - Strasbourg
Créer l’inattendu, voilà l’idée de ce projet qui amène une œuvre d’art au cœur d’un espace souvent considéré dans l’imaginaire urbain comme un non-lieu de gris et de béton. En apportant un soin particulier au tirage des images, à l’encadrement et à l’accrochage, Alain Bublex investit les huit niveaux du parking Austerlitz de manière décalée, donnant à la photographie un air précieux et fragile, en rupture avec le lieu et son atmosphère.

Tarifs :

entrée libre

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

La Chambre est conventionnée par la Ville de Strasbourg et la Région Grand Est. La Chambre est soutenue par la DRAC, le Conseil départemental du Bas-Rhin, le Crédit Agricole Alsace-Vosges et Parcus. Cette exposition s'inscrit dans le cadre des Journées de l'Architecture.

Horaires

du mercredi au dimanche 14h-19h fermé les jours fériés

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Chambre 4 place d'Austerlitz 67000 Strasbourg France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 25 avril 2022