Alain ARIAS-MISSON Les cages du désir

& poèmes visuels
Exposition
Arts plastiques
Galerie Lara Vincy Paris 06
À l’occasion de sa seconde exposition personnelle à la galerie Lara Vincy, Alain Arias-Misson nous invite à une méditation dans notre imaginaire sur les rapports entre les sexes à travers ses “Cages du désir”. Dans une boîte en plexiglas transparente, contenant tangible de la réflexion rationnelle, on découvre une cage primitive fabriquée par les Indiens du Panama tissée de matières végétales et ornée de papillons de la forêt vierge. Cette cage, métaphore de la sauvagerie chaotique et irrépressible de la pulsion sexuelle, contient une autre boîte en plexiglas transparente, métonymie du sujet réduit à l'essence même de ce qui constitue son humanité, autrement dit, le “Désir”. Le contenu devenant implicitement un contenant ouvert/fermé, en arrière-plan, un texte flottant légende les errances érotiques de petits personnages chamaniques “trans-parents” : mâles et femelles aborigènes aux sexes hypertrophiés -allégorie des premiers hommes- se tortillent dans des positions exhubérantes et tourmentées sur des chaises et des lits miniatures et reflètent nos relations sexuelles comiques, cruelles, lascives, grotesques et frustrées. À la pureté du plexiglas s'oppose l’archaïsme de la cage de bambou et l’atavisme de ses créatures humanoïdes. La beauté et la sauvagerie de la végétation tropicale dans la cage et la pureté conceptuelle des figures transparentes sur un fond textuel lapidaire illustrent notre oscillation permanente entre l'incandescence de nos pulsions originelles et la rationalité de la logique pure où tout rapport sexuel peut être réduit à une simple équation algébrique. Dans ce contexte, la galerie présentera également un choix de poèmes visuels dont les plus anciens datent des années 60 et préfigurent ces cages.   Repères biographiques : Né en 1936 à Bruxelles, Belgique. A vécu et étudié aux États-Unis. Vit et travaille à Paris et Venise. Parmi les innovateurs de la poésie visuelle au début des années 60 et proche du mouvement Fluxus, il s’exprime indifféremment par des poèmes-objets, des boîtes-théâtres et des livres. En 1965, il crée le concept du Public Poem, un théâtre de rue “magique” qui consiste en l’appropriation de l’espace de la ville par la poésie. Toujours provocateur et politique, il existe dans le rapport déstabilisant qui s’instaure entre le public et le texte. Son œuvre visuelle est un théâtre instantané où mots, objets et personnages minuscules cristallisent une histoire en fluctuation constante. Dans ce théâtre “objectale” qu’il appelle chamanique, mots et objets “agissent” sur l’artiste/observateur. C’est cette fonction psychique, “de mémoire en avant”, qui constitue la dimension cachée de l’œuvre ; ce théâtre en miniature postule une ambiguïté fondamentale entre le faire-semblant et l’efficacité magique. Publications : deux livres d’artiste sur ses poèmes publics, en 1978 "The Public Poem Book" ; en 1993 "The Visio-Verbal Sins of a Literary Saint", une composition visio-poétique de silhouettes féminines soft-porn et de photos des poèmes publics. Et quatre romans : en 1974 "The Confessions of a madman murdered rapist bomber thief or a Day from the Journal of an Ordinary American", où il utilise les photos et coupures de journaux comme élément narratif ; en 1993 "The Mind Crime of August Saint" dans lequel il construit sa fiction sur de multiples médias visuels sans en reproduire aucun, concept qu’il nomme “superfiction” et qui a été repris dans le discours critique américain ; en 2007 "Theatre of Incest" dans lequel il cherche les racines de nos fantaisies sexuelles ; À paraître en 2010 "Tintin meets the Dragon Queen in the Return of the Maya to Manhattan, 2012". "The Visitor", un catalogue monographique sur l’ensemble de son œuvre vient d’être édité par INAC/ Ulysse e Calypso, éd. mediterranee pour son exposition personnelle à la Galerie Entropyart à Naples en mai 2009.

Complément d'information

Expositions personnelles (sélection) :

2009 The Visitor, Galleria Entropyart, Naples, Italie.
2006 THE POET revisits persons places and peripeteia, Galerie Depardieu, Nice, France.
2005 Rétrospective 1965-2005, Spazio Culturale Lazzari, Trévise, Italie.
2003 Pièges chamaniques, Galerie Lara Vincy, Paris.
2002 Piccolo teatro di lampadine sciamaniche, Emily Harvey Asociazione Culturale, Venise, Italie.
2001 Little shamanic light bulb theatre, Emily Harvey Gallery, New York, USA.
2000 Monografica su Alain Arias-Misson, Museo di Bolzano, Italie.
1998 Shamanic Strips and Your Household Shamans, Galleria Caterina Gualco, Gênes, Italie.
SHAMANIX !, Emily Harvey Gallery, New York, USA.
1996 Arias-Misson, Works from 1974 to 1996, Dopo Tutto Gallery, Farsetti Arte, Prato, Italie.
Pyramidopolis, Galleria Cruce, Madrid, Espagne.
1995 Angels, Chapitre XII, Bruxelles, Belgique.
Angels, Galleria Derbylius, Milan, Italie.
Alain Arias-Misson, Sarenco Club, Vérone, Italie.
1994 Installazioni di Arias-Misson, Domus Jani, Centro Internazionale per l’Arte Totale, Illasi, Italie.
1988 Floating Mind Theatre, Galerie J. & J. Donguy, Paris.
1987 Piret’s, Costa Mesa, Californie, USA.
1974 Olé, the Public Poem!, Studio Santandrea, Milan, Italie.
1972 Poesia Visiva, Galleria Brescia, Italie.
Arias-Misson, Centre Culturel Américain, Bruxelles, Belgique.
Galleria Il Canale, Venise, Italie.
1971 Galleria Brescia, Italie.
Mercato des Sale, Milan, Italie.
1970 Galleria Tool, Milan, Italie.

Expositions collectives (sélection) :

2009 Encuentros de Pamplona 72: Fin de fiesta del arte experimental, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, Espagne (28 octobre 2009 - 22 février 2010).
2008 La Parola nell’immagine, MART, Museo di Arte e contemporaneo di Rovereto e Trento, Italie.
2006 Primo Piano Parole Azioni Suoni Immagini, Museo Pecci, Prato, Italie.
2005 Carlfriedrich Claus and related works, Chemnitz Kunsthaus, Allemagne.
Poles Together Poles Apart, Biennale di Venezia, Italie.
2004 Construction in process, Biennale de Lódz, Pologne.
1997 Dadaismo & Dadaismi, Palazzo Forti, Verone, Italie.
1993 Et tous ils changent le monde, Biennale de Lyon, France.
Poésure et Peintrie, Centre de la Vieille Charité, Musées de Marseille, France.
1992 De Bonnard à Baselitz, Chefs d’œuvres de l’Estampe, Bibliothèque Nationale de France, Paris.
1990 International Visual Poetry, Otis Art Institute, Los Angeles, USA.
1989 The Poelitical Object, Spanish Cultural Center, Goethe Institute, New York, USA.
El Objeto Poelitico, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, Espagne.
1987 Auf Ein Wort, Gutenberg Museum, Mainz, Allemagne.
Poesia Visiva, Museo Santos Rocha, Gulbenkian Foundation, Portugal.
1985 Das Poetische ABC, Musée de Berne, Suisse.
1982 Figura 3, Leipzig Museum, Allemagne.

Il a participé à de nombreuses expositions et festivals de poésie visuelle à travers le monde depuis 1963.
Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées, parmi lesquelles : Getty Museum (collection Jean Brown), Los Angeles, USA - Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas - Museo MART, Rovereto et Trento - Cabinet des Estampes, Bibliothèque Nationale, Paris - Stadtsgalerie (collection Hans Sohm), Stuttgart, Allemagne - Dresden Museum, Allemagne - Collection Arturo Schwarz, Milan, Italie - R. & M. Sackner Archive, Miami, USA - Collection Luigi Bonotto, Bassano, Italie etc...

Horaires

Lundi : 14h30 - 19h Mardi/samedi : 11h - 13h et 14h30 - 19h

Adresse

Galerie Lara Vincy 47 rue de Seine 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020