#after - de l'édition à l'exposition

CAPC Bordeaux

Edward Ruscha, Every Building on the Sunset Strip, dépliant de 53 volets, impression offset noir et blanc sur papier couché blanc brillant étui enveloppé de papier métallisé argent, édité par Edward Ruscha, 1966. Collection CDLA

Présentée dans la bibliothèque du CAPC, une sélection d'ouvrages (éditions originales, rééditions et détournements) témoigne des transformations de l'édition initiées par l'art conceptuel au milieu des années 1960. A contrario du processus d'une "dématérialisation de l'œuvre" théorisé par Lucy R. Lippard et John Chandler en 1968, le livre d'art s'est imposé comme une forme à part entière. Non plus considéré comme une information secondaire, il remet en question les enjeux de la collection, de l'exposition et de l'œuvre d'art. 


L'approche croisée d'Alex Chevalier, artiste, et de François Trahais, historien de l'art, analyse l'héritage de trois figures tutélaires de l'histoire des conceptualismes : Marcel Duchamp, Seth Siegelaub et Edward Ruscha. Afin de mieux comprendre les bénéfices de leurs démarches dans la création actuelle, trois thématiques structurent la présentation des ouvrages sélectionnés : de l'archive à la collection, le catalogue comme espace d'exposition, le livre comme œuvre. 


Soucieux d'inscrire ce projet au sein d'une institution ayant activement contribué à la diffusion de l'art conceptuel en France, les commissaires ont sollicité le CAPC pour accueillir cette exposition. En collaboration avec le Centre du livre d'artistes (cdla) de Saint-Yrieix-La-Perche, qui accueillera le second volet de celle-ci en 2020, le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux présente aujourd'hui un ensemble de livres ayant remis les critères traditionnels de l'objet d'art et du statut de l'auteur − qu'il soit artiste, commissaire ou éditeur. 

 

L'exposition #after − de l'édition à l'exposition, organisée dans le cadre du cinquantième anniversaire de la réception de l'art conceptuel en France, se visite sur rendez-vous.

 

Pour prendre rendez-vous,

veuillez contacter :

Cyril Chaumeau

T. 05 56 00 81 58

mail : c.chaumeau@mairie-bordeaux.fr

 

Tarifs :

7€ ; 4€ (tarif réduit)

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Les auteurs : Germano Celant, Michel Claura, Yvon Lambert, Lucy R. Lippard, Catherine Millet, Seth Siegelaub, Harald Szeemann, Daniel Templon 

Horaires

Du mardi au dimanche de 11h à 18h et jusqu'à 20h le deuxième mercredi du mois.

Adresse

CAPC 7 rue Ferrère 33000 Bordeaux France

Comment s'y rendre

Bibliothèque du CAPC, voie d'accès pour personnes en situation de handicap.
Dernière mise à jour le 2 mars 2020