AFIAC/Café/performance

Hommage à . . .
Conférence
Arts plastiques
L'AFIAC Fiac
Hommage à… une proposition de Manuela Agnesini / lato sensu museum réalisée par Manuela Agnesini et Claude Bardouil Hommage aux pionniers de la performance, aux créateurs de events et aux inventeurs des happenings, hommage à la Beat Generation, à Allen Ginsberg, à John Giorno, hommage aux héros et aux héroïnes du rock, hommage aux icônes de la pop music, hommage à Marguerite Duras et à sa passion pour l’amour, hommage à nous qui voulons rester vivants…

Complément d'information

Manuela Agnesini
Démarche
Danseuse de formation, Manuela Agnesini mène un travail de recherche en s’appuyant sur différents medium. Sa pratique artistique se construit sur une pensée additive mêlant objets, vidéos et textes, auxquels s’imbrique une réflexion sur la construction identitaire du sujet via la représentation du corps. Au cours de ces toutes dernières années, son attention se porte d’avantage sur l’utilisation de la voix, en tant qu’extension du matériau corps, qu’elle utilise à la lisière des genres, entre aveux et pratique théâtrale, souffle et chant.

Biographie
Depuis 2000 elle habite à proximité de Toulouse

Après plusieurs expériences dans le contexte de la danse contemporaine italienne, un passage par la danse butoh avec le chorégraphe Ko Murobushi et un Master en art au D.A.M.S. (Disciplines d’Art, Musique et Spectacle) à l’Université de Bologne, elle s’installe à Paris en 1990, où elle travaille avec les chorégraphes Paco Decina, Bouvier / Obadia, Elsa Wolliaston et le metteur en scène Didier-Georges Gabily.
À partir de 1999 elle réalise une série d’installations inhabitées, axées sur la réflexion des possibilités dramaturgiques issues de la coexistence spatio-temporelle entre vidéos, objets, sons, textes poétiques : L’antre de la sibylle (1999), sur les traces de T. (2000), Still Life (2001). 
En 2002 elle co-fonde le label lato sensu museum avec le metteur en scène et scénographe Christophe Bergon.

En 2003 elle engage une réflexion sur la représentation du corps féminin qu’elle articule en triptyque :
Beauty (2003), installation post-chorégraphique, CDC, soirées nomades du « Printemps de septembre », Toulouse.
Veneri#1 (2005), installation vidéo, Chapelle des Carmélites, Toulouse, festival «C’est de la Danse Contemporaine».
Veneri (2005), extension performative, La Monestarié, le LAIT, Centre d’art contemporain, Albi.
au commencement était la chair… (2008), installation post-chorégraphique (bourse Beaumarchais d’aide à l’écriture chorégraphique), Théâtre Garonne, festival «C’est de la Danse Contemporaine».

En 2007 participe en tant que comédienne à O.R.A.T.O.R.I.O., mis en scène par Christophe Bergon, festival Novelum, Théâtre Garonne, Toulouse.
En 2009 elle cosigne et interprète avec le metteur en scène et comédien Claude Bardouil Brad Pitt et moi, portrait d’un Européen, pièce de théâtre anti-héroïque, ainsi que Hommage à…, performance de genre entre rock et littérature, créées dans le cadre du festival Collection d’hiver, Le Parvis, sn de Tarbes.
Participe en tant que comédienne à sans nom(s) - chapitre 1 Yagayane Palace, mis en scène par Christophe Bergon à partir de l’univers littéraire de l’écrivant Antoine Volodine. Soirées nomades, « Printemps de septembre » 2009, Théâtre Garonne, Toulouse.
En cours

Janvier 2010. Suite et création du projet sans nom(s), Théâtre Garonne, Toulouse.
Mars 2010. Participe en tant que comédienne à Le royaume d’en bas, concept et composition musicale Pierre Jodlowski. Commande GRAME, coproduction éOle/Césaré/Ayin/TNT.

Autres artistes présentés

Manuela Agnesini

Partenaires

Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Midi-Pyrénées, Conseil Régional de Midi Pyrénées, Conseil Général du Tarn, Communauté des Communes Pays d’Agout, Mairie de Fiac, Pays de Cocagne.En partenariat avec Les Abattoirs Musée d’art moderne et contemporain, Toulouse.

Horaires

21h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

L'AFIAC 6 place du Four L'AFIAC 81500 Fiac France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022