Adrien Vescovi

Soleil Blanc 2020
Coton Supima, draps (coton lin), teinture naturelle (ocres), infusion, machine à coudre, aluminium, aimants, dimensions variables
Vue de l’exposition Sur Pierres Brûlantes, production Triangle France - Astérides, Friche la Belle de Mai, Marseille, 2020
 

Biographie

Né à Thonon en 1981. Vit et travaille à Marseille. 

Les peintures d'Adrien Vescovi sont le résultat d'un long processus de fabrication de couleurs. Collectant divers éléments naturels, herbes, écorces, épices, feuilles… l'artiste organise des bains, des temps de macération, d’ébouillantage. Il invente des recettes pour expérimenter l'apparition et la fixation de la couleur sur ses toiles. Ses œuvres sont des imprégnations de paysages, une fois teintées certaines d'entre-elles sont exposées au soleil, à la lune, au vent ou à la neige, et se marquent des traces du temps. Souvent elles s'émancipent du châssis pour se donner à voir à l'échelle d'une architecture, d'un lieu naturel ou d'un espace d'exposition, elles renouent alors avec une pensée liée à la déconstruction du tableau. Le processus peut également se donner à voir directement et ses « cocktails » comme certaines de ses installations, montrent des toiles de cotons en pleine transformation trempant dans des bocaux, des bassins, ou étendues au milieu d'une forêt. Adrien Vescovi travaille une chimie intuitive qui pose des hypothèses et cultive les réactions et les aléas de l’environnement. 



Adrien Vescovi’s paintings are the result of a long colour mixing process. This process involves the artist collecting various natural elements, such as herbs, bark, spices, and leaves, which he then organises into baths with various maceration and infusion times. He formulates recipes to experiment on the way colour manifests and remains fixed to the canvas. His works are imprints of landscapes: once tinted, some of the canvases are exposed to the sun, moon, wind, or snow to become marked by the weather. They often cut loose from the frame to be shown on an architectural scale, in a natural setting, or taking up the whole exhibition space, thus reviving the idea of a deconstructive approach to the picture. The creative process itself is sometimes visible, and his “mixtures” and some of his installations show the transformation of pieces of cotton fabric steeped in jars, ponds, or lying on the forest floor. Adrien Vescovi works with an intuitive form of chemistry that formulates hypotheses and cultivates the environment’s reactions and coincidences.

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Source

Documents d'artistes Provence-Alpes-Côte d'Azur - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022