La Face aux miroirs, enjeu majeur de la restauration du Cyclop

Niki de Saint Phalle, Face aux miroirs, FNAC 95419 (7), vue de l’œil du Cyclop

Niki de Saint Phalle, Face aux miroirs, FNAC 95419 (7), vue de l’œil du Cyclop. Vue du chantier de restauration, avril 2021.

La Face aux miroirs de Niki de Saint Phalle

La Face aux miroirs est l’enjeu majeur de cette restauration. Recouverte en 1986 de près de 55 000 miroirs par Niki de Saint Phalle sur près de 325 mètres carrés, l’œuvre commence à se dégrader à partir de 1996 en raison de l’altération du tain, mais aussi de la croissance de micro-organismes, qui prolifèrent en raison de l'humidité du site, et qui tendent à détacher les miroirs.

Vue du chantier de restauration, avril 2021

Jean Tinguely, Le Cyclop, 1969-1994, FNAC 95419. Vue du chantier de restauration, avril 2021.

En 2002, les premiers essais de consolidation sont effectués, puis en 2006 des retouches ponctuelles sont réalisées, avant de contractualiser en 2008 la mise en place d’un chantier-école avec l’Institut national du patrimoine. Cette intervention permet d’établir un historique de création, un constat d’état et un diagnostic incluant des préconisations pour une restauration durable de l’œuvre. Ce document préalable fournit de nombreux éléments mais l’œuvre continue sa dégradation et devient dangereuse pour les visiteurs.

Niki de Saint Phalle, Face aux miroirs, FNAC 95419 (7), détail des miroirs

Niki de Saint Phalle, Face aux miroirs, FNAC 95419 (7), détail des miroirs. Vue du chantier de restauration, mars 2021.

Un filet est posé en janvier 2012. Un rapport sur l’état sanitaire de l’œuvre est ensuite commandé et remis par le Laboratoire de recherche des monuments historiques en 2014, à la suite duquel le Cnap convient en accord avec l’ayant droit de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle d’une intervention qui s’apparente à une restauration fondamentale et consiste à remplacer l’ensemble des 55 000 tesselles de miroirs de La Face.

Création des gabarits pour la découpe des miroirs

Création des gabarits pour la découpe des miroirs. Vue du chantier de restauration, mai 2021.

L’opération se fait dans le respect le plus scrupuleux du calepinage d’origine, effectué à l’époque sous la supervision de Niki de Saint Phalle - découpe des miroirs sans angle droit, modulation de la taille des morceaux en fonction du modelé du visage. Pour que les miroirs épousent en tout point la composition initiale, un processus d’empreinte au latex a été imaginé pour chaque zone, permettant ensuite un report par estampage sur papier servant à la création de gabarits pour la découpe des miroirs.

Restauration de la Face aux miroirs - Vue des modules

Vue des modules numérotés, réalisés grâce à un relevé par calques, et des modules de miroirs découpés.

Les nouveaux miroirs vont redonner à l’œuvre tout son éclat, en respectant l’intention originelle de l’artiste : camoufler la tête en réfléchissant son propre environnement.

Restauration de la Face aux miroirs - Eté 2021

Application de la colle sur les modules, ces plaques de miroirs de 46cm². Vue du chantier de restauration, été 2021.

La restauration de La Face aux miroirs a bénéficié en 2013 du mécénat de compétence de l’entreprise 3DO Reality Capture qui a réalisé le relevé 3D de la « Tête », ainsi que de celui de Saint-Gobain, qui dans le cadre de cette collaboration a mis à disposition 628 m2 de miroirs solaires nécessaires et le joint-colle fabriqué par la filiale Weber de Saint-Gobain pour fixer les miroirs. Clairefontaine fournit de son côté le papier pour la création des gabarits.

L’Hommage aux déportés d’Eva Aeppli

La seconde opération significative se situe au niveau de L’Hommage aux déportés d’Eva Aeppli. Évocation des désastres de la Shoah, l’œuvre se compose d’un wagon de la SNCF des années 1930 suspendu sur une plateforme à plus de 13 mètres de haut, à l’intérieur duquel se trouvent 15 figures en soie blanche et velours marron.

Eva Aeppli, Hommage aux déportés, et Bernhard Luginbühl, L’oreille

Eva Aeppli, Hommage aux déportés, FNAC 95419 (1) et Bernhard Luginbühl, L’oreille, FNAC 95419 (18). Vue du chantier de restauration, avril 2021.

Très dégradé, le wagon de L’Hommage aux déportés sera restauré à l’identique après le traitement des lames de bois endommagées. Son isolation thermique et le remplacement de la climatisation à l’intérieur du wagon permettront de maintenir les sculptures dans un climat suffisamment stable pour leur bonne conservation.

Le chantier de restauration est aussi l’occasion de réviser l’étanchéité du bassin de L’Hommage à Yves Klein de Jean Tinguely, de restaurer ou de dépoussiérer une partie des œuvres installées dans Le Cyclop, de la Colonne de Niki de Saint Phalle à la Méta-Harmonie et, en passant par la Jauge de Jean-Pierre Raynaud, le Pénétrable sonore de Jesús-Rafael Soto, L’Hommage à Mai 68 de Larry Rivers, le Tableau électrique de Rico Weber ou le Piccolo museo de Giovanni Battista Podestà.

Dernière mise à jour le 30 septembre 2021