Dossier Scriptorium de Toulouse

Une pédagogie de la lettre écrite et dessinée.
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Design graphique
Médiathèque José-Cabanis Toulouse
Couverture Dossier Scriptorium de Toulouse

Les Éditions deux-cent-cinq se sont engagées dans la publication du premier ouvrage portant sur le Scriptorium de Toulouse. Cet atelier de création typographique et calligraphique, créé au sein de l’École des beaux-arts de Toulouse en 1967 par l’architecte et peintre André Vernette, a marqué durablement le paysage typographique français.

Cet ouvrage, particulièrement documenté, reconstitue cette aventure pédagogique hors du commun. Il est le fruit d’un travail de recherche de quatre années, initié par Juliette Flécheux — designer graphique et autrice — à l’Institut supérieur des arts de Toulouse (DNSEP, isdaT, 2018), poursuivi — en tant que chercheuse — à l’Atelier national de recherche typographique (ANRT, 2021).

Le livre expose le contexte qui précède l’ouverture de l’atelier afin de dresser l’état de la création typographique en France et à l’étranger. À travers les témoignages d’étudiants, l’ouvrage porte un regard sur la pédagogie humaniste de Bernard Arin (1938-2019), successeur d’André Vernette dès 1982 et directeur de l’atelier — devenu entre-temps privé — jusqu’à sa fermeture en 2005. Dossier Scriptorium de Toulouse aborde également les notions de filiation et de transmission. En présentant des travaux typographiques contemporains et en interrogeant la pédagogie pratiquée aujourd’hui en France, en Suisse et en Espagne, il parvient à démontrer l’impact de la pédagogie du Scriptorium de Toulouse.

Au cours de ses quarante années d’existence, le Scriptorium de Toulouse a formé de nombreux créateurs de caractères et calligraphes parmi lesquels François Boltana, Rodolphe Giuglardo, Franck Jalleau, Claude Mediavilla, Thierry Puyfoulhoux, Kitty Sabatier, et, plus récemment, Xavier Dupré et Jérémie Hornus. Pour la première fois, cet ouvrage — nourri de nombreux documents inédits issus d’archives publiques et privées — met en lumière le rôle capital, mais méconnu, du Scriptorium de Toulouse dans le plan de relance du graphisme et de la typographie initié par Jack Lang, ministre de la Culture, en 1982.

Lancement du livre le mercredi 11 mai à 19h au festival figuré.e à la médiathèque José-Cabanis à Toulouse, en présence de l’autrice Juliette Flécheux et en partenariat avec la librairie Ombres blanches et Toulouse Typo festival.

Auteurs: Juliette Flécheux, Manuel Sesma Prieto, Thomas Huot-Marchand, Jan Middendorp

Contributeurs: Mathieu Chiva, Matthieu Cortat, Xavier Dupré, Rodolphe Giuglardo, Jérémie Hornus, Franck Jalleau, Richard Lempereur, François Leroy, François-Marie Mallet, Stéphane Mazet, Claude Mediavilla, Laura Meseguer, Floriane Mothes, Christophe Pons-Capitaine, Émilie Rigaud, Stéphane Rouget, Véronique Sabard, Kitty Sabatier, Agnès Vidal-Saint-André

Complément d'information

Format: 22,7 × 32,2 cm
Pages: 240
ISBN: 978-2-919380-48-0
Parution: mai 2022
Langue: français et anglais
Tirage: 1000 ex.
Poids: 1kg
Thème: Typographie
Prix public: 45€

Conception éditoriale, design graphique: Juliette Flécheux, Bureau 205
Polices de caractères: Salmanazar, Juliette Collin, 205TF
Impression: Imprimerie Chirat, Saint-Just-La-Pendue (42), France
Papiers: Sirio Royal Green 115g et 290g, et Arena White Rough FSC 120g de chez Fedrigoni Papers

Adresse

Médiathèque José-Cabanis 1 All. Jacques Chaban-Delmas 31500 Toulouse France
Dernière mise à jour le 6 mai 2022