Le prix AWARE 2020 récompense Tiphaine Calmettes

En partenariat avec le Cnap
Annonce
Prix AWARE pour les femmes artistes 2020

Les lauréates du Prix AWARE pour les artistes femmes 2020 ont été annoncées le lundi 16 mars. Tiphaine Calmettes a été choisie comme lauréate artiste émergente et le prix d’honneur a été décerné à Marie Orensanz.

Un prix en partenariat avec le Cnap

Le prix AWARE est accompagné par le ministère de la Culture et récompense depuis 2017 une artiste confirmée et une artiste émergente, avec pour objectif de mettre en lumière leurs créations. Le Cnap s’engage, aux côtés de l’association, pour soutenir les femmes artistes.
En tant que lauréate du prix, Tiphaine Calmettes bénéficiera ainsi d’une acquisition au sein de la collection du Cnap et d’une aide à la production pour la réalisation d’une exposition monographique dans l’un des centres d’art contemporain membres du réseau national d.c.a (association française de développement des centres d’art contemporain) et/ou l’un des Frac membres de Platform (regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain).

Cette nouvelle voie de diffusion a été mise en place dès l’édition 2019, afin d’élargir la visibilité des artistes, notamment en région. Hélène Bertin, lauréate du prix 2019, exposera ainsi ses œuvres au centre d'art contemporain Le Creux de l'enfer (Thiers), à l’automne 2020, en co-production avec AWARE. Début 2021, cette exposition sera présentée dans le cadre d'une itinérance au 19, Centre régional d'art contemporain de Montbéliard.

Marie Orensanz bénéficiera d’une dotation de 10 000 euros et de la publication d’un entretien inédit, en partenariat avec Manuella Éditions.

À propos de l’artiste

Tiphaine Calmettes (Ivry-sur-Seine, France, 1988) vit et travaille à Paris. Évolutives, ses sculptures et ses installations créent de nouveaux modes de coexistence entre des éléments a priori distincts. Incluant du béton, de la terre, de la mousse et du lichen, mais aussi des empreintes de plantes, d’animaux et de parties de corps, ses œuvres activent les récits qui informent notre rapport au monde. Elles ont été montrées notamment à La Panacée MOCO (Montpellier), à la Zoo galerie (Nantes), au CAC La Traverse (Alfortville), au Kunstwerk Carlshütte (Büdelsdorf, Allemagne), à l’École normale supérieure de Lyon, avec la Biennale de Lyon 2019. En 2020, elle expose au Centre céramique contemporaine La Borne (Henrichemont), au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Beaumont-du-Lac) ; elle est également en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers.

Le jury

  • Présidé par Emma Lavigne, Présidente du Palais de Tokyo
  • Paris Hou Hanru, Directeur artistique du MAXXI - Museo nazionale delle arti del XXI secolo, Rome
  • Claire Le Restif, Directrice du Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, Ivry-sur-Seine
  • Léopold Meyer, Collectionneur, président des Ami.e.s du musée national d’Art moderne - Centre Georges-Pompidou, Paris
  • Pascal Neveux, Directeur du Frac Provence-Alpes Côte d’Azur, Marseille ; président du Cipac, fédération des professionnels de l’art contemporain
  • Camille Morineau, Cofondatrice et présidente d’AWARE, Archives of Women Artists, Research & Exhibitions
  • Béatrice Salmon, Directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap), membre permanent du jury dans le cadre du partenariat Cnap / AWARE

Les Prix AWARE pour les artistes femmes bénéficient du soutien du ministère de la Culture et du CHANEL Fund for Women in the Arts and Culture.

Dernière mise à jour le 17 mars 2020