Le droit des objets à (se) disposer d’eux-mêmes - Reporté

La collection design du Cnap #3
Exposition
Musée des beaux-arts de Nancy - 54000 Nancy
CNAPN, "Le droit des objets à (se) disposer d’eux-mêmes", vue d'exposition

Vue de l'exposition CNAPN, "Le droit des objets à (se) disposer d’eux-mêmes".

Pour le troisième volet du partenariat, le musée des Beaux-Arts de Nancy et le Centre national des arts plastiques invitent l’artiste Pierre Giner et proposent l’exposition « Le droit des objets à (se) disposer d’eux-mêmes ». Pierre Giner déploie au cœur des collections du musée un dispositif numérique nommée CNAPN 2020, générateur d’expositions virtuelles, avec près de 8 000 objets design de la collection du Cnap.

Artiste, scénographe et commissaire d’exposition, Pierre Giner a fait des nouvelles technologies, comme la vidéo, la téléphonie, les sites web ou les jeux vidéo, ses espaces d’expression. Il a ainsi conçu CNAPN, dans le cadre d’une commande du Cnap en 2010, un gigantesque moteur de recherche, qui permet d’appréhender différemment la notion de « collection » et dont il décline, pour Nancy, de nouvelles potentialités.

Les collections permanentes du musée des Beaux-Arts accueillent ainsi plusieurs inserts qui infiltrent les espaces pour suggérer des inflexions aux parcours habituels et inviter le spectateur à une réflexion. L’exposition s’offre comme un cheminement ludique et participatif au sein des collections du Cnap et du musée.

En contrepoint du monde virtuel de CNAPN, des œuvres de designers ou d'artistes contemporains sont également prêtées par le Cnap : Bless, Ronan & Erwan Bouroullec, Stéphane Calais, Pierre Charpin, Anne James Chaton, Lucas Dhalén, Florence Doléac, Laureline Galliot, Rody Graumans, Marie-Ange Guilleminot, Constance Guisset, Enzo Mari, Jasper Morrison et Olivier Vadrot.

Communiqué de presse

Adresse

Musée des beaux-arts de Nancy - 54000

3, place Stanislas
54000 Nancy
France

Dernière mise à jour le 18 mars 2020