Le Cnap rend hommage à Ian Wilson et Lois Weinberger

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Le Cnap rend hommage à deux artistes majeurs récemment disparus, Ian Wilson et Lois Weinberger.

Ian Wilson (1940, Afrique du Sud) est décédé le 16 avril aux Etats-Unis. Figure clef de l’art conceptuel, il a développé dès la fin des années soixante une œuvre essentiellement basée sur le langage. À partir de 1972, l’artiste concentre son travail sur la discussion envisagée comme forme artistique immatérielle. Ni notes ni enregistrement ne témoignent du moment qui a été partagé entre un petit nombre de personnes : seul un certificat atteste que l’œuvre a été réalisée. Plus important encore, demeure le souvenir, la mémoire, du temps qui s’est écoulé et des paroles qui se sont échangées.

Le Cnap a acquis en 2013 There was a Discussion with Daniel Buren at Les Deux Plateaux, Paris, on the 4th of October, 2009.

Ian Wilson, There was a Discussion with Daniel Buren at Les Deux Plateaux, Paris, on the 4th of October, 2009

Ian Wilson, There was a Discussion with Daniel Buren at Les Deux Plateaux, Paris, on the 4th of October, 2009, 2009. Certificat (Achat à la Galerie Jan Mot en 2013, Inv. : FNAC 2014-0262). 
Dépôt au Musée Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon, Sérignan, depuis 2016.

Lois Weinberger (1947, Autriche) s’est éteint le 21 avril à Vienne. Son œuvre pionnière investit depuis les années soixante-dix les relations de l’homme et de son environnement. Les graines rudérales, les mauvaises herbes, les fleurs de friche figurent parmi ses thèmes et matériaux de prédilection, comme métaphore de la résilience et de la circulation du vivant par-delà les frontières.

La collection du Cnap compte trois de ses œuvres. Tree Celebration, Stams/Tyrol (1977) est une photographie d’un travail de jeunesse, réalisé non loin de la ferme familiale : un arbre orné de sacs plastiques et autres rebuts industriels, à la beauté paradoxale. Fieldwork (2010) se présente comme une cartographie imaginaire qui ouvre au regardeur l’espace d’une dérive potentiellement infinie. Portable Garden (1994) est un œuvre extérieure nomade qui évolue au gré de saisons. À chaque exposition, les sacs en plastique sont remplis de la terre qui les accueille. Un jardin sauvage finit par s’y épanouir, au hasard des vents et des trajets des oiseaux.

Lois Weinberger, Tree Celebration, Stams/Tyrol, 1977

Lois Weinberger, Tree Celebration, Stams/Tyrol, 1977, Photographie (Don de l'artiste en 2013, Inv. : FNAC 2013-0567). Dépôt au Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart depuis 2018.

Lois Weinberger, Portable Garden, 1994

Lois Weinberger, Portable Garden, 1994. Installation à protocole : sacs, terre et végétation spontanée (Achat en 2016 à la Salle Principale, Inv. : FNAC 2016-0516).
Vue de l'exposition Transhumance - Une exposition-parcours d'oeuvres du Centre national des arts plastiques au pays de Vassivière, 2017.

Lois Weinberger, Portable Garden, 1994

Lois Weinberger, Portable Garden, 1994. Installation à protocole : sacs, terre et végétation spontanée (Achat en 2016 à la Salle Principale, Inv. : FNAC 2016-0516).
Vue de l'exposition Transhumance - Une exposition-parcours d'oeuvres du Centre national des arts plastiques au pays de Vassivière, 2017.

Lois Weinberger, Fieldwork, 2010

Lois Weinberger, Fieldwork, 2010. Peinture (Achat à l'artiste en 2013, Inv. : FNAC 2013-0566)

Dernière mise à jour le 28 avril 2020