#Culturecheznous et autres initiatives du Cnap

Nouvelle plateforme culturelle du ministère de la Culture
Annonce
Visuel #Culturecheznous pour le Cnap

Le ministère de la Culture annonce la mise en ligne d’une plateforme où toutes les initiatives permettant d’avoir accès à la culture, pendant la période de confinement à domicile, sont répertoriées.

Retrouvez tous les jours, sur les réseaux sociaux du ministère, une initiative mise en avant comme des visites virtuelles d'expositions, des concerts, des podcasts et des jeux en ligne. Cette offre numérique, entièrement gratuite, s'adresse à tous les publics : enfants, adultes, enseignants.

#Culturecheznous

À cette occasion, le Cnap vous propose de découvrir :

Sa collection en ligne

La collection en ligne des œuvres du Centre national des arts plastiques, collection nationale qu’il conserve et fait connaître par des prêts et des dépôts en France et à l’étranger, comprend près de 87 000 œuvres sur 102 500 œuvres  acquises depuis 1791 auprès d’artistes vivants.

La base de données en ligne qui compte  près de 80% des œuvres inventoriées, représente la variété et la diversité des courants artistiques dans le champ des arts visuels. Elle est régulièrement mise à jour et enrichit avec le versement de nouvelles notices et de nouvelles images.

Consulter la collection en ligne du Cnap
> #Culturecheznous

Kits pédagogiques

Ces kits à télécharger proposent aux enseignants un ensemble d’outils et d’informations pour initier des élèves de différents niveaux au design graphique : Le ludographe, Série graphiqueD’autres outils comme Mon Musée du Design sont à découvrir sur le site du Cnap et du Ministère.

> Découvrir les outils pédagogiques du Cnap
> #Culturecheznous

 

Autres initiatives du Cnap

Le Cnap vous invite à découvrir deux autres initiatives durant cette période particulière.

CNAPn [N milliards de collections] de Pierre Giner, Générateur d’expositions virtuelles avec les œuvres du Cnap

CNAPn invite les publics à naviguer dans des espaces virtuels où se recomposent sans cesse des expositions aléatoires à partir des œuvres numérisées du Cnap, par le biais de cette commande à l’artiste Pierre Giner.

Très prochainement, dans le cadre de l’exposition « Le droit des objets à (se) disposer d’eux-mêmes » au musée des Beaux-Arts de Nancy, Pierre Giner déploiera au cœur des collections du musée un dispositif numérique nommée CNAPn 2020, générateur d’expositions virtuelles, avec près de 8 000 objets design de la collection du Cnap.

Accéder au générateur d’expositions virtuelles avec les œuvres du Cnap
> Découvrir l'exposition de Nancy

#unjour #uneoeuvre #collection Cnap

> #Culturecheznous
> Découvrir #unjour #uneoeuvre sur les réseaux sociaux : 
Facebook  Instagram  Twitter

En savoir plus

Complément d'information

Retrouvez les différents posts des réseaux sociaux avec #Culturecheznous sur :

Facebook  Instagram  Twitter

Dernière mise à jour le 11 mai 2020