42e édition du Cinéma du réel - Annulé

Des films soutenus par le Cnap en compétition
Manifestation/Festival
Centre Pompidou Paris 04
Affiche de la 42e édition du Cinéma du réel

Information : la 42e édition de Cinéma du réel est annulée.

 

Pour la 42e édition du festival, le lauréat du prix Cnap au festival FIDMarseille ainsi que trois films soutenus par des dispositifs du Cnap sont présents en compétition internationale, dans la sélection française - longs métrages et en séance spéciale, Back to 2069 de Elise Florenty et Marcel Türkowsky, J.A de Gaëlle Boucand et Jiíbie de Laura Huertas Millan.

Synopsis de Back to 2069 (2020, 40', Belgique France Allemagne) produit par Michigan Films qui a bénéficié du soutien Image/mouvement du Cnap en 2015 : 
« Lassé par la crise, un jeune Athénien tente un nouveau départ sur Lemnos, une île battue par les vents, aride et militarisée, située au milieu de la mer d'Égée. Là il se retrouve au cœur de deux complots tragiques qui hantent le territoire : l'un du passé – la trahison de l’Argonaute Filoktitis, l’autre du futur – la guerre dystopique du jeu vidéo Altis. »

Synopsis de J.A de Gaëlle Boucand (2020, 61', France) produit par Elinka Films qui a bénéficié du soutien Image/mouvement du Cnap en 2016 :
​​​« Jacob, un homme âgé de 90 ans résidant dans une luxueuse villa en Suisse, vient de changer de nom et de nationalité. Gaëlle, sa petite fille, vient lui rendre visite pour réaliser son portrait et tenter de percer le mystère de ces récentes décisions. »

Synopsis de Jiíbie de Laura Huertas Millan (2020, 24', Colombie, France), dont la recherche a été soutenue par le dispositif Projet artistique en 2018 :
« De tout temps, les peuples indigènes d’Amérique ont utilisé et vénéré les feuilles de coca. Cette substance, également connue sous le nom de « mambe », est appelée « Jiíbie » en witoto. On assiste ici à sa production, dans l’intimité d’une famille de l’Amazonie colombienne. »

Prix Loridan Ivens/Cnap

Pour la sixième année consécutive, le Prix Loridan Ivens/Cnap distingue un film présenté dans les sections « Compétition internationale Premiers Films » et « Compétition française Premiers Films ». Cette année, le Cnap et Cinéma du réel ont désigné le producteur François Bonenfant, pour participer au jury qui remettra le prix. Les trophées remis à l'ensemble des lauréats du palmarès sont issus d'une commande du Cnap à la designeuse Florence Doléac en 2018.

Une séance inédite

Le lundi 16 mars à 20h30 lors d'une séance inédite sera projeté le lauréat du prix Cnap au FID Marseille 2019, Holy Days de Narimane Mari. Cette séance vient enrichir le partenariat croisé entre le Cnap, le Cinéma du réel et le FIDMarseille.

Une attraction cinéma-musique avec les musiciens Cosmic Newman, Dr Lori Schönberg, Quentin Rollet, Ghédalia Tazartès.

Le film distingué cette année par le Prix Loridan Ivens/Cnap sera projeté au prochain FID Marseille en juillet 2020.

Synopsis de Holy Days (2019, 40' / Algérie, France) :
« Un homme creuse sa tombe et, comme pour le retenir, frémissent les éléments et les êtres. »

Fais voir, le trophée du cinéma du réel

Le Cnap, en partenariat avec Cinéma du réel, a commandé à Florence Doléac le trophée des 10 prix offerts aux lauréats du palmarès du festival lors de l’édition 2018.

Nommé Fais voir, cet objet trouve différentes sources d’inspiration : du sceptre égyptien Ouas, au pilier Djed, en passant par L’Oudjat, aussi appelé œil d’Horus. Pour Florence Doléac « Fais voir s'ancre dans le geste que font les enfants en jouant, de réunir main et œil pour découvrir, regarder et concentrer le réel, comme à travers le viseur d’une caméra. Lors de la remise des prix, le gant noir se brandit et enjoint à « regarder », dans un geste photogénique qui célèbre l’identité singulière du festival. »

Adresse

Centre Pompidou

19 rue Beaubourg
75004 Paris 04
France

Dernière mise à jour le 18 mars 2020