Restauration de la sculpture La Grande échelle

Appel aux dons
Annonce
La Grande échelle de Charles Semser / Photo : Sandra Revil

Charles Semser, La Grande échelle, 1973.

La Grande Échelle, du sculpteur américain Charles Semser (1922-2011), proche du mouvement CoBrA, est installée depuis 1973 sur la place centrale du lieu-dit le Plateau d’Assy (Passy), à laquelle elle confère toute son originalité. Œuvre singulière qui dénonce sur un ton satirique les méfaits du colonialisme, elle interpelle le public qu’elle ne laisse jamais indifférent. Inscrite sur les inventaires de l’État, elle appartient au patrimoine national. Les intempéries ont dégradé cette sculpture placée en extérieur qui a aujourd’hui besoin d’être restaurée.
             
Charles Semser a réalisé La Grande Échelle à l’occasion de « Sculptures en montagne - Poème dans l’espace », exposition imaginée, en 1973, par le poète Jean-Pierre Lemesle pour « redonner aux œuvres hors des musées, des vitrines étroites, leur place réelle et magique ». Ainsi de grands sculpteurs du XXe ont été invités à aller à la rencontre du public en réalisant des œuvres monumentales in-situ dans les montagnes. Les sculptures d’Alexander Calder, d’Agustin Cardenas, de Joan Gardy Artigas et d’Albert Féraud sont toujours conservées sur le site, formant aujourd’hui la « route de la sculpture contemporaine » de Passy.
    
Bien que Charles Semser soit intervenu en 1989 puis en 2002, l’œuvre en béton armé recouverte de mortier teinté dans la masse, technique mise au point par l’artiste, s’est profondément altérée. La surface et la structure de la sculpture, composée de 125 pièces assemblées, sont endommagées : pièces cassées, chutes de fragments, corrosion des armatures métalliques, disparition de la polychromie, colonisation biologique, etc.

Afin que l’œuvre retrouve son intégrité́ artistique et ses couleurs, la commune de Passy, en lien avec la Fondation du patrimoine et le Centre national des arts plastiques (Cnap), a décidé de lancer un appel aux dons, à partir du jeudi 27 février 2020. Une occasion pour les particuliers et les entreprises de participer à la préservation d’une œuvre unique du patrimoine contemporain !

Partenaires

La Fondation du patrimoine
La Mairie de Passy

Dernière mise à jour le 2 mars 2021