Rapport d'activité 2025

Parution

Image

Couverture du rapport d'activité 2025 du Centre national des arts plastiques. Conception graphique : Akakir studio / Walid Bouchouchi / Valentine Touzet

Téléchargez le rapport d'activité 2025

L'année 2025 a été marquée par la poursuite de la préparation du futur site du Cnap à Pantin. Les équipes de l'établissement se sont mobilisées autour de l'avancement du projet architectural, de la préparation des opérations préalables au déménagement et de la réflexion sur les nouvelles perspectives qu'ouvrira ce futur équipement pour les missions du Cnap.

Dans ce contexte, l'établissement a maintenu un haut niveau d'activité au service de la création contemporaine. Le Cnap a acquis 205 œuvres d'artistes vivants, dont 80 % issues de la scène française, et a poursuivi son engagement en faveur de la commande publique à travers plusieurs programmes dans les champs de la photographie, de l'estampe et du design. Le soutien aux artistes et aux professionnels des arts visuels est également demeuré une priorité, avec 300 bénéficiaires accompagnés dans le cadre de ses différents dispositifs.

Le travail de diffusion de la collection s'est poursuivi à un rythme soutenu. En 2025, le Cnap a prêté 905 œuvres dans 142 lieux d'exposition et réalisé 521 nouveaux dépôts. Les opérations de récolement ont également mobilisé les équipes, avec 3 459 œuvres vérifiées dans 193 lieux en France et à l'étranger.

L'année a par ailleurs été marquée par de nombreux projets menés en partenariat sur l'ensemble du territoire. Le cycle d'expositions Biens venus !, organisé avec le Centre des monuments nationaux, a accueilli plus de 950 000 visiteurs, tandis que la commande graphique Messages / Images a poursuivi sa circulation dans de nombreux lieux. Le programme Artothèques en ruralités a également permis d'accompagner 50 projets contribuant à renforcer l'accès à l'art contemporain dans les territoires.

Ces réalisations témoignent de l'engagement des équipes du Cnap, des artistes, des professionnels et des partenaires qui contribuent chaque jour à faire vivre les missions de l'établissement au service de la création et de sa diffusion auprès des publics.

Dernière mise à jour le 22 juin 2026