Publication du guide Le 1% artistique et la commande publique
Couverture du guide Le 1 % artistique et la commande publique, édition 2024. Graphisme : Julie Rousset
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) publie la nouvelle édition mise à jour du guide « Le 1 % artistique et la commande publique », dans la collection des Guides de l’art contemporain. Ce guide a pour vocation d’informer et d’outiller les commanditaires dans le déroulement d’un projet, depuis son initiative jusqu’à son exécution et sa réception par le public, que la commande relève d’une obligation ou bien qu’elle soit initiée volontaire.
Édité initialement en 2020 et largement diffusé depuis, il répond aujourd’hui à l’évolution récente des textes encadrant la commande publique artistique, notamment la circulaire ministérielle parue en janvier 2024 qui réaffirme le caractère obligatoire du dispositif. Cette nouvelle version a pour ambition d’accompagner les commanditaires dans toutes les étapes de la procédure, depuis l’initiative du projet jusqu’à sa réception par le public.
Diffusé auprès des services de l'État et des collectivités, ce manuel de sensibilisation aux bonnes pratiques de la commande publique artistique a pour objectif de faciliter l’application systématique du 1 % artistique prévu par la loi et d’établir des relations de confiance entre tous les intervenants, d’encourager et de faciliter la réalisation d’œuvres de qualité, de veiller à leur appropriation par les publics et à leur devenir patrimonial.
Au-delà des commanditaires publics, destinataires privilégiés de l’ouvrage, ce guide offre un outil tant aux artistes et aux divers acteurs de l’art contemporain qu’aux architectes, urbanistes et entreprises du bâtiment et des travaux publics.
Double page intérieure du guide Le 1% artistique et la commande publique. Collection « Guides de l'art contemporain ». Design graphique : Julie Rousset
La publication reprend les étapes successives des processus de 1 % et de commande publique, depuis la formulation de la demande, avec notamment la rédaction du cahier de charges, jusqu’à l’identification des artistes, le choix et la valorisation des réalisations. L’ouvrage contient des informations pratiques, des éléments juridiques, des exemples de planifications mais aussi des illustrations concrètes à travers des entretiens réalisés auprès d’artistes et de plusieurs acteurs du monde de l’art. Ces retours d’expérience permettent de cerner plus finement les enjeux, les réussites et les difficultés de ces projets qu’ils soient de petite ou grande ampleur.
Le guide Le 1 % artistique et la commande publique a été produit en partenariat avec la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, en collaboration avec des artistes, architectes, commanditaires, conseillers pour les arts plastiques, historiens de l’art, etc.
Cette version téléchargeable est enrichie par six entretiens supplémentaires.