Petits mondes, un siècle de design pour enfant

Exposition

Hôtel des Arts TPM Toulon

iCal
alt="Affiche de l'exposition Petits Mondes, design pour enfant, avec un bateau en blocs de bois colorés et dates 27 juin au 2 novembre.

Alma Siedhoff-Buscher (créateur), Naef Spiele AG (fabricant) / Bauhaus Bauspiel / Suisse, 1922 / édition de 1985 / bois teinté / 15 x 25 cm / MAD, 987.460 / Paris, musée des Arts décoratifs, don Kurt Naef, 1987

À l’occasion du Festival International d’Architecture d’Intérieur Design Parade Toulon, le Centre national des arts plastiques participe à l’exposition « Petits Mondes » en présentant une sélection d’œuvres issues de ses collections. Mobilier, jouets, objets décoratifs et livres illustrés composent un parcours ludique consacré à l’univers du design pour enfant, fondé sur l’imagination et la créativité.

L’exposition s’inscrit dans la continuité de « L’Enfance du design », organisée au Centre Pompidou en 2024, et dans l’héritage des collections nationales, qui témoignent de la richesse du design pour enfant. Héritier du Centre de création industrielle et de ses expositions dédiées à l’enfance, dont « La ville & l’enfant » (1977-1978) et « Jouets et jeux » (1979), le Centre Pompidou a récemment enrichi sa collection Design d’une soixantaine d’objets de mobilier pour enfant acquis grâce au soutien de la marque Bonpoint, portant l’ensemble à près de 120 œuvres.

Le Cnap conserve également d’importants ensembles, parmi lesquels le fonds de l’association Les Trois Ourses (1988-2018), centré sur le livre pour enfant conçu par des artistes et des designers. Ce fonds compte aujourd’hui plus de 500 éléments.

Le département des jouets du musée des Arts décoratifs, créé en 1973, conserve quant à lui plus de 15 000 jouets de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Des jeux populaires aux pièces exceptionnelles (jeux princiers, poupées Lanvin, jeux de designers), cette collection offre un panorama complet de l’évolution du jouet, reflet des mutations sociales et technologiques.

Enfin, les prototypes réalisés par l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national, créé à l’initiative d’André Malraux en 1964, témoignent des recherches innovantes menées sur le mobilier pour enfant.

Du mobilier au jouet, du Mouvement moderne à l’esthétique pop, de la chambre à la nursery, l’exposition évoque les grands pédagogues du XXe siècle (Enzo Mari, Bruno Munari, Katsumi Komagata), retrace l’évolution d’un mobilier souvent multifonctionnel où le jeu occupe une place centrale, et s’inscrit dans la domesticité de l’ancien hôtel particulier du XIXe siècle qui abrite aujourd’hui l’Hôtel des Arts TPM, espace d’art de la métropole.

Mis en scène par le collectif de designers Hall.Haus (Teddy Sanches, Sammy Bernoussi, Zachari Boukhari, Abdoulaye Niang), finaliste du Festival Design Parade Hyères 2022, le parcours s’inspire des jeux d’enfants (Jeu de l’oie, Chat perché, Aire de jeux, Carrousel, etc.) et rassemble quelque 200 œuvres d’une soixantaine de créateurs, du début du XXe siècle à nos jours, illustrant la diversité des approches du design pour répondre aux besoins et à l’imaginaire de l’enfance.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue, coédité par les éditions de la villa Noailles, de l’Hôtel des Arts TPM et du Centre Pompidou.

Partenaires

Exposition coorganisée en partenariat avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la villa Noailles, le Centre Pompidou, le musée des Arts décoratifs de Paris, le Centre national des arts plastiques et le Mobilier national à l’occasion du festival Design Parade Toulon.

Adresse

Hôtel des Arts TPM

236 boulevard Maréchal Leclerc
83000 Toulon
France

Dernière mise à jour le 12 juin 2025