PERFORMANCE
Centre Photographique Marseille • Marseille
➜
Nestor Benedini, B-Girl Badli Freeze, de la série « Breakin’Codes 2024», 2024. Collection du Centre national des arts plastiques.
Dans la continuité des grandes commandes de l’État dans le domaine de la photographie, la commande PERFORMANCE a pour but de reconnaître et d’encourager la vitalité de la création contemporaine dans le champ de la photographie sur la scène artistique française.
À l’occasion de l’Olympiade culturelle, le ministère de la Culture a confié en 2022 au Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec le Musée régional d’art contemporain d’Occitanie et le Centre Photographique Marseille, un programme de commandes intitulé PERFORMANCE.
Des praticiens appartenant à tout l’éventail des usages de l’image – du reportage et des formes documentaires jusqu’aux arts plastiques –, ont été invités à explorer ce vaste champ d’expérience et à créer des œuvres inédites qui viennent rejoindre la collection du Cnap. Les œuvres produites sont présentées dès 2024 par ses partenaires, d’abord au Mrac Occitanie puis au Centre Photographique Marseille (CPM) et au Centre Claude Cahun, à Nantes du 5 février au 30 mars 2025.
Les relations dynamiques entre image et sport sont liées au développement de la notion de performance, en tous lieux de la société. Comment les impératifs de compétition et d’excellence, les valeurs d’universalisme portées par l’événement mondial des Jeux olympiques et paralympiques peuvent-ils être figurés aujourd’hui ?
Représenter le sport autrement, au-delà des schèmes habituellement liés à sa retransmission médiatique, est un enjeu toujours renouvelé. Pour la photographie,qui ne connaît pas de règles, c’est aussi un lieu d’entrecroisement d’esthétiques, de la communication visuelle à l’art, du reportage au tableau, de la mode aux nouvelles cultures urbaines. Ce programme de commandes a ainsi initié la production d’images nouvelles interrogeant la diffusion dans le tissu social d’une exigence de performance à travers l’esthétique du sport.
À travers les ressources d’imagination et d’invention plastique des artistes de l’exposition PERFORMANCE, nous pouvons aborder autrement le sport comme jeu et lieu de relation, de négociation, de dialogue entre les êtres.
Parallèlement, une publication en co-édition Poursuite / Cnap rend compte de la commande. Chaque artiste a été pleinement associé à la réalisation de ce livre, en proposant les auteurs de son choix. Ils ont également, en complicité avec le designer graphique et photographe, Grégoire Pujade Lorraine, pu recomposer leur projet dans l’espace des pages.
Projection de courts-métrages « Depuis les tribunes » - 16 janvier
En écho à l’exposition Performance, le Centre Photographique Marseille, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille - ENSA•Marseille, vous invite à une soirée de projection le jeudi 16 janvier 2025 à partir de 18h.
La programmation débutera par un film de Yassine Boussaadoun et un temps d’échange avec l’artiste ; suivie de 4 films issus de la commande "Depuis les tribunes" et d’une discussion avec l’enseignant et programmateur Nicolas Feodoroff.
Lancée en 2022 par le Centre nationale des arts plastiques, en partenariat avec l’association nationale d’éducation aux images L’archipel des lucioles, la commande "Depuis les tribunes" invitait des artistes auteurs évoluant dans le champ de l’image animée à se saisir de la thématique du sport, avec une attention particulière portée sur ses dimensions sociétales. Les lauréates Cecilia De Arce, Ludivine Large-Bessette, Marion Lasserre et Esther Megard ont chacune proposé et produit un projet en lien avec un territoire et un équipement sportif, son cadre spécifique, son écosystème et son hors-champ.
Artistes
Adresse
2, rue Vincent-Leblanc
13002 Marseille
France