Messages/Images, graphisme d’intérêt général

Exposition

ENSBA Lyon Lyon

Affiche de la commande publique 'Messages, Images. Graphisme d’intérêt général' du Cnap et de la Cité internationale de la langue française, présentant un titre coloré en lettres empilées et la liste des graphistes sélectionnés, sur un visuel conçu par Anouck Fenech.

Affiche "Message / Images"

La Cité internationale de la langue française et le Centre national des arts plastiques ont lancé la commande nationale « Messages/Images, graphisme d’intérêt général », invitant des professionnels du design graphique à créer 16 affiches témoignant de leur créativité et de leur inventivité. 

Présentées du 7 octobre 2025 au 4 janvier 2026 dans la cour du Jeu de Paume, sous le ciel lexical de la Cité à Villers-Cotterêts, ces affiches offrent un regard singulier sur la force des images au service de l’intérêt général.

Initiée à l'occasion des trente ans de la publication Graphisme en France, éditée chaque année par le Centre national des arts plastiques, la commande met en lumière la force des images, nées de la créativité et de l'inventivité des professionnels du design graphique.

Si les affiches originales en sérigraphie sont conservées au sein de la collection du Cnap, l'ensemble est présenté depuis le printemps 2025 lors d'expositions aux quatre coins de la France.

Du 20 novembre au 4 décembre, les seize affiches créées par les lauréat·es de la commande seront exposées au réfectoire des nonnes.

Ces 16 affiches sont le reflet des regards sensibles et des préoccupations de leurs créateur·rices face aux tensions qui traversent notre monde.
Par leur diversité de formes et de tons, elles évoquent l’inclusion, la démocratie, la fraternité, la place de la langue et des récits dans nos identités. Elles rappellent l’urgence d’une société plus solidaire et nous questionnent : que choisissons-nous de voir, que préférons-nous ignorer ? Comment réinvestir le politique par l’engagement citoyen ? Comment rêver un avenir plus juste ?

L’historienne du design graphique Vanina Pinter a été invitée à partager son regard enthousiaste sur ces créations, en rédigeant les textes accompagnant chaque affiche.

Adresse

ENSBA Lyon

8 bis quai Saint-Vincent
69001 Lyon
France

Dernière mise à jour le 18 novembre 2025