Messages/Images, graphisme d'intérêt général

Exposition

Le Signe - centre national du graphisme Chaumont

iCal
Affiche colorée et typographique de l’exposition « Messages/Images, graphisme d’intérêt général » présentée au Signe – Centre national du graphisme à Chaumont, dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique 2025.

Affiche de l’exposition « Messages/Images, graphisme d’intérêt général » présentée au Signe – Centre national du graphisme à Chaumont, dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique 2025.

À l'occasion de la célébration des 30 ans de la revue Graphisme en France, le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Cité internationale de la langue française ont lancé une commande publique inédite : MESSAGES/IMAGES – Graphisme d’intérêt général. Ce projet réunit seize designers graphiques qui ont été invités à créer des affiches originales explorant des enjeux contemporains tels que la démocratie, l’inclusion, la diversité ou encore l’espoir. Pensées comme des outils de réflexion et de dialogue, ces affiches visent à réaffirmer la puissance du graphisme dans l’espace public, non comme outil publicitaire, mais comme médium critique et citoyen. Imprimées en sérigraphie et accessibles en format numérique, elles seront diffusées dans de nombreux lieux : écoles, MJC, artothèques, institutions culturelles, etc.

La première exposition de cette commande prendra place dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique à Chaumont, organisée par Le Signe - centre national du graphisme. Du 19 mai au 9 juin 2025, les visiteurs pourront découvrir ces affiches, pensées comme des outils de réflexion et de dialogue. Elles affirment la puissance du graphisme dans l’espace public, non comme un outil publicitaire, mais comme un médium critique et citoyen.

Une rencontre avec les graphistes lauréats de la commande est prévue le 24 mai 2025, à 18h, au cinéma À l’Affiche, Place des Arts. 

En parallèle, deux ateliers de médiation seront proposés à la MJC de Chaumont, animés par Tom Cazin, l’un des lauréats. Ces ateliers inviteront les participants à s’interroger sur les notions de graphisme d’intérêt général et à concevoir leurs propres images. Un espace de création où chacun pourra expérimenter la puissance des mots et des images.

Après Chaumont, les affiches poursuivront leur itinérance à La Contemporaine, à Nanterre (du 5 au 26 juin 2025), puis à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts (du 7 octobre 2025 au 4 janvier 2026).

Découvrez la rubrique « Messages/Images »

La rubrique Messages/Images vous permet de parcourir l’ensemble des affiches créées dans le cadre du projet, enrichies de textes de présentation. Elle offre un aperçu des expositions passées, en cours et à venir, partout en France. Des ressources de médiation sont également disponibles pour accompagner la découverte et le partage de ces œuvres engagées.

Découvrez la rubrique

Adresse

Le Signe - centre national du graphisme

Place Emile Goguenheim
52000 Chaumont
France

Dernière mise à jour le 11 juin 2025
Voir aussi
Appel à candidatures Messages/Images, graphisme d'intérêt général
La Cité internationale de la langue française et le Centre national des arts plastiques