Marulho (La houle) de Cildo Meireles

Exposition

Abbaye du Mont-Saint-Michel Le Mont-Saint-Michel

iCal
Installation Marulho de Cildo Meireles dans le réfectoire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, composée de milliers de pages bleues évoquant la mer, recouvrant le sol entre deux rangées de colonnes romanes, avec une allée centrale en bois clair.

Cildo Meireles, Marulho (La houle), 1991-1997, collection du Cnap

Jusqu’au printemps 2026, la manifestation Biens venus ! invite la création contemporaine au cœur de sept monuments emblématiques du patrimoine français. Ce projet, né du partenariat entre le Centre national des arts plastiques (Cnap) et le Centre des monuments nationaux (CMN), permet de tisser un dialogue inédit entre des œuvres contemporaines et l’histoire et l’architecture des monuments qui les accueillent.

Dans le cadre de Biens venus !, l’abbaye du Mont-Saint-Michel présente Marulho (La houle), de l’artiste Cildo Meireles, l’une des pièces maîtresses de la collection du Cnap. Créée en 1991, l’œuvre de cet artiste majeur de la scène brésilienne est remarquable : d’une grande simplicité, elle parvient à créer un paysage maritime que le visiteur est invité à découvrir. Les fascicules reproduisant des photographies de la mer, ouverts à même le sol, deviennent les vagues d’une étendue dont le visiteur fait l’expérience depuis le ponton qui la surplombe.

Vue aérienne de l’abbaye du Mont-Saint-Michel depuis le nord, surplombant la baie et entourée de végétation, sous un ciel nuageux.

Abbaye du Mont-Saint-Michel, vue aérienne depuis le nord

L’œuvre de Cildo Meireles s’accompagne d’une bande sonore qui nous plonge dans une autre dimension. Le mot « eau », chuchoté par quatre-vingts personnes de tous âges dans trente langues différentes, nous rappelle le caractère essentiel de cet élément.

Plus de trente ans après sa création, cette œuvre revêt une signification renouvelée à l’heure d’une nécessaire prise en compte de l’urgence écologique, une des thématiques principales de la saison du Brésil en France de 2025.

Présentée pour la première fois dans un contexte patrimonial, Marulho trouve un écho particulier au cœur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et offre, par sa dimension poétique et immersive, une expérience nouvelle du réfectoire des moines.

Affiche de l’exposition Biens venus ! à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, présentant l’œuvre Marulho de Cildo Meireles, du 26 juin au 16 novembre 2025. Un dialogue entre art contemporain et monuments nationaux.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Ouverture toute l’année. 

  • Du 2 mai au 31 août : 9h à 19h (dernière entrée à 18h)
  • Du 1er septembre au 30 avril : 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h)

Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.

Adresse

Abbaye du Mont-Saint-Michel

Abbaye
50170 Le Mont-Saint-Michel
France

Comment s'y rendre

De Saint-Malo : sortie n° 2, D 155 et D 797 ou N 176 vers Pontorson, puis D 976.
De Caen : sortie n° 8, N 175 vers Rennes jusqu’à Pontaubault, puis D 43, D 75 et D 275 vers Le Mont-Saint-Michel.

Dernière mise à jour le 27 juin 2025