Le Cabinet des licornes de Yona Friedman

Exposition

Château d'Oiron Oiron

iCal
Vue aérienne du château d’Oiron et de ses abords, avec au second plan l’œuvre monumentale *La Licorne Eiffel* de Yona Friedman, réalisée dans un champ sous forme de dessin géant tracé dans les cultures.

Yona Friedman, Les Licornes, 2013. Courtesy Fonds Denise et Yona Friedman, Monty Polonsky, tous droits réservés

Jusqu’au printemps 2026, la manifestation Biens venus ! invite la création contemporaine au cœur de sept monuments emblématiques du patrimoine français. Ce projet, né du partenariat entre le Centre national des arts plastiques (Cnap) et le Centre des monuments nationaux (CMN), permet de tisser un dialogue inédit entre des œuvres contemporaines et l’histoire et l’architecture des monuments qui les accueillent.

Au château d’Oiron, Yona Friedman, architecte français d’origine hongroise, est à l’honneur. Né à Budapest en 1923, il s’est éteint en 2019 à Pasadena après avoir passé l’essentiel de sa vie à Paris. Encore peu connu du grand public, il est largement représenté dans les collections françaises, avec 260 œuvres sur l’inventaire du Centre national des arts plastiques. 

À Oiron, un aperçu des maquettes, collages, dessins et publications qui emplissaient son appartement, boulevard Garibaldi à Paris, est réuni sous le titre « Le Cabinet des licornes », car Friedman avait une singulière passion : dessiner des licornes. Il en a dessiné, découpé et peint sur toutes sortes de supports, du fond de boîtes en carton à des emballages de saumon fumé, mais aussi pour sa petite-fille, dans un conte à colorier, véritable guide pour voyager au pays des licornes.
 

Peinture colorée de Yona Friedman représentant deux figures humaines stylisées de part et d’autre d’une licorne orange, entourées de symboles abstraits, sur fond blanc dans une boîte en carton.

Yona Friedman, Sans titre. Collection du Centre national des arts plastiques - FNAC 2013-0610
 

Ces curieuses fantaisies trouvent toute leur place à Oiron, où l’on rencontre nombre de licornes — un Sacrifice d’Iphigénie du XVIe siècle où l’on entrevoit l’animal fabuleux, mais aussi le « Pégase-licorne » de l’artiste Thomas Grünfeld

En 2009, lors d’une exposition consacrée à Friedman au Centre international d’art et du paysage de Vassivière, une licorne monumentale (325 mètres) fut dessinée pour la première fois d’un trait blanc dans une prairie. Cette Licorne Eiffel, de même dimension que la tour qui domine Paris, n’est visible que du ciel ou du « phare », la tour conique du centre d’art. 

En 2013, un autre dessin géant fut réalisé dans le parc du château de La Celle-Saint-Cloud : deux immenses licornes agenouillées dialoguant paisiblement devant le château.

La famille de Yona Friedman a généreusement accepté que Les Licornes soient recréées dans un champ au pied du château d’Oiron, à l’occasion de Biens venus !. On peut les découvrir depuis la terrasse du pavillon des Trophées, exceptionnellement ouverte au public.

Affiche de l’exposition Biens venus ! au château d’Oiron, présentant Le Cabinet des licornes de Yona Friedman, du 28 juin au 12 octobre 2025. Un dialogue entre art contemporain et monuments nationaux.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du 1er juin au 30 septembre : ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30.
Du 1er octobre au 31 mai : ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30.

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
Dernier accès 1h avant la fermeture.

Adresse

Château d'Oiron

10 rue du Château
79100 Oiron
France

Comment s'y rendre

En voiture :

  • De Saumur : N 147 vers Parthenay, D 938 jusqu’à Thouars, puis D 37 et D 64
  • De Poitiers : N 147 jusqu’à Loudun, puis D 759 vers Thouars et D 64
  • De Tours : D 751 jusqu’à Loudun, D 759 vers Thouars et D 64
Dernière mise à jour le 30 juin 2025