Johari Brass Band de Sammy Baloji s'installe à la Philharmonie de Paris

Une œuvre monumentale du Cnap présentée à l’occasion du nouveau parcours des collections permanentes du Musée de la musique
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Cité de la musique - Philharmonie de Paris Paris 19
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Deux sculptures monumentales en cuivre installées sur des socles blancs à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris

« Johari Brass Band » de Sammy Baloji

À l’occasion de l’inauguration du nouveau parcours des collections permanentes du Musée de la musique, qui ouvrira ses portes au public le 14 mai 2025, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris accueille l’installation de l’œuvre Johari Brass Band (2020) de Sammy Baloji, déposée pour une durée de cinq ans par le Centre national des arts plastiques (Cnap).

Conçue dans le cadre de la Saison Africa 2020 sur invitation de la RMN – Grand Palais, cette œuvre monumentale, composée de sculptures en cuivre, laiton et acier, avait initialement été pensée pour occuper les socles vacants de l’escalier Clémenceau du Grand Palais. Acquise en 2023 par le Cnap avec le soutien du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture, elle a fait l’objet d’une restauration complète après sa présentation au centre culturel De Singel à Anvers.

Avec Johari Brass Band, l’artiste interroge la place de la musique dans l’histoire de l’esclavage et de l’entreprise coloniale. Hauts de trois mètres, deux instruments monumentaux, un sousaphone et un cor d’harmonie, sont parés de scarifications inspirées des pratiques ornementales traditionnelles du Congo réprimées au XXe siècle. Les structures métalliques, dont semblent vouloir s’échapper les sculptures, évoquent aussi bien les minerais de cuivre du Katanga, surexploités par les compagnies internationales, que les vitrines muséales conservant les objets d’Afrique en Europe.

L’installation fait écho à l’histoire des brass bands de la Nouvelle-Orléans, où les descendants d'esclaves se sont réapproprié les cuivres abandonnés par les troupes françaises après la vente de la Louisiane au début du XIXe siècle. Elle dialogue aussi avec celle des fanfares du Congo, témoignant du rôle fondamental de la musique dans les dynamiques de résistance et de solidarité face à l’ordre colonial, des deux côtés de l’Atlantique.

Artiste visuel engagé, Sammy Baloji (né en 1978 à Lubumbashi, République Démocratique du Congo) développe depuis plus de quinze ans une œuvre critique sur les mémoires coloniales, les identités africaines et les enjeux de pouvoir liés aux ressources naturelles. Johari Brass Band est l’une des onze œuvres de l’artiste conservées dans la collection du Cnap.

Artistes

Adresse

Cité de la musique - Philharmonie de Paris

221 avenue Jean Jaurès
75019 Paris 19
France

Dernière mise à jour le 7 mai 2025