Créer un vase : une commande publique au service de la création contemporaine
Exposition
➜
© Enzo Bosse / Cnap © Photo : Fabrice Lindor • conception graphique : studio vu-huu
Enzo Bosse, Dans tes yeux vitreux, 2024. Collection du Cnap
Avec Créer un vase, le Cnap invite dix designers à explorer une forme universelle, le vase, comme un espace de recherche autour du design contemporain offrant aux designers un cadre pour expérimenter et développer des projets inédits. Cette commande réaffirme le rôle fondamental de la commande publique dans la constitution de la collection « Arts décoratifs, design et métiers d’art » du Cnap.
Dans le prolongement de commandes emblématiques, Créer un vase s’inscrit dans un écosystème global associant production, exposition, publication, médiation et collaboration avec les écoles et vise ainsi à sa large diffusion sur l’ensemble du territoire toujours en lien avec les structures et les établissements culturelles partenaires.
Cette commande sera visible à la Platine de la Cité du design à Saint-Étienne du 28 avril au 20 septembre 2026, puis du 16 octobre 2026 au 28 février 2027 au Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD) à Sèvres, avant d’être présentée à La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent à Roubaix de juin à novembre 2027. Une coédition avec JBE Books restitue cette commande.
Un objet archétypal comme terrain d’expérimentation
Objet d’usage, sculpture, manifeste ou terrain d’expérimentation : que peut être un vase au XXIᵉ siècle ? Les vingt-et-un modèles réalisés et le riche corpus d’études (plus d’une centaine d’éléments) tentent de répondre à cette question.
Objet universel, présent dans toutes les cultures et toutes les époques, le vase constitue un sujet privilégié pour interroger les formes, les usages et les récits du design. Créer un vase donne naissance à de nouveaux corpus de recherches, révélant la richesse des approches contemporaines : exploration des matériaux, dialogue avec les savoir-faire, hybridation des techniques, inscription dans des contextes sociaux, écologiques ou historiques.
À l’instar des objets eux-mêmes, esquisses, dessins, maquettes, prototypes et archives de fabrication intègrent la collection. La commande apparaît ainsi comme un champ de recherche et d’expérimentation, où les designers peuvent explorer librement, tester, collaborer et parfois se tromper. La collection devient une archive vivante du « faire », révélant la complexité des gestes, des techniques et des savoirs mobilisés.
Des démarches contemporaines entre exploration et engagement
Il ressort des projets des lauréats une approche commune du design comme outil d’exploration, de réflexion et d’engagement. Chaque designer affirme une pratique située, au croisement de l’esthétique, de l’usage et du quotidien, où le vase devient un support de mémoire, un outil critique et une projection vers l’avenir.
La commande met en lumière la richesse des collaborations entre designers, artisans, industriels et chercheurs, et valorise l’excellence des métiers d’art. En intégrant des designers émergents comme confirmés, Créer un vase témoigne de l’engagement du Cnap en faveur de la jeune création et de sa capacité à accompagner les évolutions du design contemporain.
- Jacques Averna conçoit un vase en dialogue avec d’anciens ouvriers mouleurs de l’usine Jacob et Delafon, mettant en lumière des savoir-faire industriels aujourd’hui menacés et réinscrivant la mémoire et les luttes ouvrières dans le champ culturel.
- Lorie Bayen El-Kaim et Lauriane Carra développent Vase Cueillette, un projet né de l’observation du paysage alpin, qui relie geste de cueillette végétale et travail du verre en fusion.
- Enzo Bosse explore des processus de transformation de la matière en confrontant recyclage, ressources locales et procédés industriels, dans une réflexion critique sur l’impact environnemental.
- Florian Dach & Dimitri Zephir proposent Vases Péyi, une collection ancrée dans les imaginaires et les savoir-faire des Antilles, contribuant à écrire et transmettre des récits créoles.
- Gregory Granados réinterprète le vase à l’échelle de la graine, interrogeant la fragilité des écosystèmes et la préservation du vivant.
- Studi Heim + Viladrich conçoivent Vase Proteor, en collaboration avec une entreprise de prothèses, révélant les savoir-faire industriels à travers une esthétique de la transparence et du processus.
- Île / Mer / Froid (Hugo Lemaire, Boris Geoffroy, Hervé Rousseau) développent une recherche collective en céramique au cœur d’un territoire historique ( le village de potier de La Borne), donnant forme à des objets empreints de gestes, de matières et de temps.
- Jules Levasseur construit une démarche collaborative entre industrie, artisanat et production locale, faisant du vase un point de convergence entre différents écosystèmes de fabrication.
- Octave Rimbert-Rivière associe modélisation numérique et techniques traditionnelles de la pâte de verre, transformant des distorsions digitales en objets tangibles
- Studio Marie & Alexandre détournent la fonction du vase en explorant ses propriétés acoustiques, ouvrant de nouvelles perspectives d’usage dans l’espace domestique.
Dernière mise à jour le 27 avril 2026