Biens venus !

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et le Centre des monuments nationaux (CMN) s’associent pour offrir au public l’expérience d’un dialogue entre patrimoine et création contemporaine. Quelques œuvres de la collection nationale du Cnap seront à découvrir au sein de 7 monuments nationaux sur l’ensemble du territoire, à partir du printemps 2025.
Les œuvres emblématiques de la collection du Cnap choisies dans le cadre de ce projet intitulé Biens venus ! se distinguent par le lien particulier qu’elles entretiennent avec l’histoire et l’architecture des sites qui les accueillent. Cette rencontre invite le public à (re)découvrir les monuments, par une approche artistique sensible et poétique.
Cette opération s’inscrit dans la continuité de liens durables qui unissent le CMN et le Cnap depuis de nombreuses années et dont l'un des sites les plus emblématiques est le château d'Oiron et sa collection contemporaine conçue pour le lieu.
Cette collaboration renouvelée en 2025 permet aux deux institutions, en croisant leur expertise et leurs compétences, de proposer un programme fort qui rayonnera une grande partie de l’année sur l’ensemble du territoire, et de rappeler dans le même temps la richesse et la diversité de leurs missions si essentielles au patrimoine, à l’art et à la culture.
Programmation :
Marulho (1991-1997), œuvre majeure de Cildo Meireles trouvera dans la majestueuse salle du réfectoire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, un espace unique d’activation. L’installation offrira une expérience sensorielle et poétique, en écho à l’histoire, à l’environnement maritime et à la spiritualité du Mont-Saint-Michel. Cette rencontre inédite célèbrera la saison du Brésil en France, en associant l’un des plus grands artistes brésiliens contemporains à un des monuments les plus visités de France.
Dans le cadre somptueux du château de Cadillac, la célèbre œuvre Le Carrosse de Xavier Veilhan prendra place dans la cour d’honneur. Cette œuvre monumentale aux accents cinétiques invite à un voyage dans le temps et dans l’espace. À l’échelle 1, ses formes sont inspirées de la représentation d’un carrosse du XVIIe siècle, mais sont comme traversées par une onde, trace subtile de son parcours jusqu’à aujourd'hui où les chevaux sont captés en plein galop.
L’installation vidéo et sonore Ad infinitum de l’artiste Tania Mouraud sera exposée dans la tour de la Chaîne. Cette œuvre fait suite à un voyage, en 2007, au cours duquel Tania Mouraud a filmé les baleines grises dans les lagons de Baja au Mexique. Immersive, elle fait écho à l’environnement des tours de La Rochelle, ouvertes sur l’océan Atlantique.
Le château de Pierrefonds accueillera l’œuvre monumentale et spectaculaire Défilé de Wang Du, artiste chinois vivant en France. Cette installation aux consonances militaires fait écho au passé du monument qui a longtemps accueilli une collection d’armes et d’armures.
L’œuvre questionne également la surabondance des images dans nos sociétés, son impact sur la perception collective et le traitement voire la manipulation de l’information.
Une sélection de pièces mobilières intégrant la notion de nature et plus spécifiquement du rapport à l’animal a été constituée pour entrer en dialogue avec l’extraordinaire ensemble de tapisseries et une étrange sculpture animalière présente dans les lieux. Ces œuvres de design contemporain dialogueront avec l’architecture historique, explorant les rapports entre tradition et modernité. Le public pourra découvrir les œuvres de Francesco Binfaré, Laura Couto Rosado, Pucci de Rossi, Jean-Philippe Gleizes, Meret Oppenheim, du studio GGSV et Radi Designers.
Dans la cour de l’Intendant, Barricade (2007) de Dominique Mathieu, constituée d’une accumulation de mobilier ordinaire, contraint la circulation et le regard du visiteur et fait écho tout autant à l’ancien usage du bâtiment - garde meuble de la Couronne - qu’au passé tumultueux de la place de la Concorde. Carnet intime (2017) de Jems Koko Bi, placé au pied de l’escalier d’honneur, entre en résonance avec l’histoire du site, le lieu où a été élaboré le décret d'abolition de l'esclavage par Victor Schoelcher en 1848. Ces œuvres interrogent la mémoire et les usages des espaces de l’Hôtel de la Marine.
Aux alentours du château d’Oiron, Les deux licornes (2011) de Yona Friedman, installation monumentale en marne non séchée, sera tracée dans un champ voisin et invitera à une réflexion sur l’utopie et les possibilités offertes par l’art dans l’espace public. En écho à cette installation extérieure, des travaux sur papier de l’artiste figurant ce même motif composeront un « cabinet des licornes » à l’intérieur du château.
Artistes
Partenaires
Le Centre des monuments nationaux
Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours. Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics. En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Une programmation riche de plus de 450 manifestations et partenariats associée à des actions d’éducation artistique et culturelle anime le réseau : expositions, ateliers, concerts, spectacles sont autant d’expériences originales ouvertes à tous les publics et au service du développement des territoires.
Au sein des monuments, des équipes passionnées accueillent plus de onze millions de visiteurs chaque année et ont à cœur de faire découvrir au public l’histoire et la vie de ces sites exceptionnels ainsi que leurs parcs et jardins.
Grâce au numérique, le CMN propose également de nouvelles expériences de visite des monuments (réalité virtuelle, casque géo localisé, parcours immersif, tablette interactive, spectacles nocturnes ou immersifs...) qui satisfont petits et grands.
Pour préparer ou prolonger leur visite, les visiteurs peuvent retrouver au sein des 90 librairies-boutiques du réseau les livres d’art et d’architecture ainsi que les guides publiés par les Éditions du patrimoine.
Avec CMN Institut, le Centre des monuments nationaux accompagne, en France comme à l’international, les établissements publics du ministère de la Culture, les collectivités, les organisations, les gestionnaires et les propriétaires de sites dans le fonctionnement et le développement de leur patrimoine historique, culturel et naturel en proposant des formations professionnelles, de l’ingénierie culturelle et l’organisation de rencontres, de conférences et de journées professionnelles.
www.monuments-nationaux.fr