Béatrice Balcou, Poor Paintings

Béatrice Balcou, Containers, vue d’atelier, Bruxelles, 2020
Le centre d’art Loge (Bruxelles, Belgique) présente Poor Paintings, la nouvelle exposition monographique de Béatrice Balcou, du 24 avril au 6 juillet 2025. Béatrice Balcou poursuit son travail en collaboration avec des restaurateur·ices d’art, débuté il y a quelques années, en répétant leurs gestes et en travaillant autour d’œuvres ayant subi des détériorations et des restaurations. Elle pénètre ainsi sensiblement et scientifiquement leur matérialité, leur intimité, et leur vie au-delà de leur simple représentation. Dans un monde marqué par une consommation effrénée qui n’épargne pas l’art, s’obstiner à prendre le temps d’observer, de décrire, de détailler, de répéter les gestes et de faire avec ce qui est déjà là est un acte politique.
Son exposition Poor Paintings présentera une série de peintures réalisées à partir d’œuvres abstraites d’autres artistes. Ces œuvres et la vidéo d’une performance mettront en lumière les gestes réparateurs et le savoir-faire incarné par cette profession : la maîtrise de l’acte artisanal, les procédés astucieux qui l’accompagnent et l’intensité du plaisir éprouvé à prendre soin et à réaliser ou à observer une action manuelle.
De novembre 2024 à avril 2025, Béatrice Balcou était artiste en résidence à La Loge pour préparer les nouvelles pièces présentées dans Poor Paintings.
Artistes
Partenaires
La Loge est un espace dédié à l’art visuel, mettant l’accent sur la recherche et la réflexion, ainsi que sur les échanges avec d’autres champs culturels, comme l’architecture. L’institution, dont les activités ont démarré en 2012, développe un programme qui apporte une contribution essentielle à la scène artistique locale et internationale par le biais de nouvelles productions qui dépassent le cadre traditionnel de la simple présentation d’expositions. La Loge positionne au cœur de son fonctionnement le dialogue entre la pratique artistique et d’autres disciplines intellectuelles. En tant que lieu d’expérimentation, La Loge invite son public à la découverte et à l’échange d’idées, et partage subtilement de nouvelles formes artistiques en écho à des préoccupations sociales actuelles.
La Loge puise son identité dans le joyau architectural qui l’abrite ainsi que dans l’engagement et les préoccupations de ses fondateurs. La Loge est une association à but non lucratif. Elle est soutenue par le Gouvernement flamand, la Communauté française (FWB), la Commission communautaire flamande (Vlaamse Gemeenschapscommissie - VGC), la Loterie nationale et First Sight, la communauté d’individus et d’organisations engagés de La Loge. Elle reçoit un soutien supplémentaire de la municipalité d’Ixelles/Elsene, de la Commission communautaire française (COCOF) et de la Région de Bruxelles-Capitale.
La Loge est membre du réseau transfrontalier 50° Nord - 3° Est d’art contemporain et de Brussels Museums.