Barricade" de Dominique Mathieu et "Carnet intime de Jems Koko Bi
Hôtel de la Marine • Paris 01
➜

Dominique Mathieu, Barricade, 2007. Collection du Centre national des arts plastiques
Du 04 juillet au 24 août 2025, les installations Barricade de Dominique Mathieu et Carnet intime de Jems Koko Bi investissent l'Hôtel de la Marine. Le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Centre national des arts plastiques (Cnap) s'associent pour présenter au public l'expérience d'un dialogue entre patrimoine et création contemporaine. Une sélection d'œuvres emblématiques de la collection nationale du Cnap seront à découvrir au sein de 7 monuments nationaux sur l'ensemble du territoire, à partir du printemps 2025 jusqu'au printemps 2026. Cette initiative marque le renforcement d'une collaboration de longue date entre le Cnap et le CMN.
Barricade de Dominique Mathieu
La Barricade de Dominique Mathieu est emblématique du travail de l'artiste, qui n'a de cesse d'élargir le champ du design pour mieux en questionner les limites. Avec la collaboration exceptionnelle du Mobilier national, des sièges de diverses natures sont réunis pour former une structure linéaire. La pièce met en perspective l'histoire du design et l'imaginaire des barricades révolutionnaires. Conçue pour perturber et entraver le parcours habituel des visiteurs, l'œuvre est reproductible à l'envie selon un protocole déterminé, en fonction des espaces à investir. Ici, elle prend une dimension particulière en lien avec la fonction première du monument, Garde-Meuble de la Couronne à la fin du XVIIIe siècle, tout en faisant écho aux nombreuses barricades qui furent érigées dans le quartier durant la Révolution française. Dominique Mathieu a ouvert son studio de design en 2000. Il a reçu le Grand prix de la création de la Ville de Paris en 2005. De nombreuses expositions lui ont été consacrées, notamment en France et en Italie (Paris, Rome, Rennes, Milan), et ses pièces ont intégré les collections nationales du Cnap et du Centre Pompidou.

Jems Koko Bi, Carnet intime, 2017. Collection du Centre national des arts plastiques, inv. FNAC 2022-0277
Carnet intime de Jems Koko Bi
Jems Koko Bi explore quant à lui les luttes de pouvoir, les dynamiques de domination et l'histoire partagée entre l'Occident et l'Afrique, dans une démarche postcoloniale. Sculptées à la tronçonneuse ou façonnées par le feu, ces formes émergent du bois brut. Réalisée à partir d'un seul tronc de bois travaillé à la tronçonneuse, l'œuvre Carnet intime se compose d'un empilement de chaises au sommet duquel est juché un personnage calciné, replié sur lui-même. La chaise est un motif récurrent dans l'œuvre de Jems Koko Bi en tant que symbole puissant du pouvoir et de son instabilité. Trône, chaire ou siège vacillant, la chaise chez Koko Bi devient le symbole d'une pensée postcoloniale engagée, interrogeant les héritages du passé et leur inscription dans le présent. Ici, l'artiste détourne cet objet du quotidien pour en faire une allégorie des rapports de domination, où l'équilibre du pouvoir semble toujours précaire. Présentée à l’Hôtel de la Marine, cette sculpture trouve une résonance particulière dans ce lieu historique, où fut préparé, en 1848, le décret d'abolition de l'esclavage par Victor Schoelcher. Figure majeure de la sculpture en Côte d'Ivoire, Jems Koko Bi a été lauréat du prix de la Biennale de Dakar en 2000. Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions à travers le monde et a été notamment présenté à la Biennale de Venise en 2013, 2015 et 2017 au sein du pavillon ivoirien.

Commissaires d'exposition
Artistes
Partenaires
Le Centre des monuments nationaux a ouvert au public les espaces patrimoniaux de l'Hôtel de la Marine le 12 juin 2021. La cour d'honneur, la cour de l'intendant avec la verrière transparente imaginée par l'architecte Hugh Dutton et la librairie-boutique sont accessibles librement depuis la rue Royale ou la place de la Concorde, recréant une nouvelle circulation dans le quartier. Les parcours dans les espaces des XVIIIe et XIXe siècles et sur la loggia peuvent être visités, avec un dispositif de médiation innovant, le « Confident ». L'espace d'accueil est situé dans la cour de l'intendant d'où les visiteurs peuvent accéder aux différents parcours qui leur sont offerts. Ils sont accompagnés tout au long de leur découverte du monument par le « Confident », un dispositif innovant et immersif constitué d'un casque connecté interagissant avec les outils de médiation des salles. Les visiteurs sont conviés à un voyage immersif à travers un grand palais du siècle des Lumières aux décors somptueux du XVIIIe et XIXe siècle, et présentant de précieux meubles et objets. Une librairie-boutique destinée à toutes les générations est ouverte à tous sans s'acquitter d'un droit d'entrée. Enfin, la visite est accessible pour les personnes à mobilité réduite et les dispositifs de médiation sont également adaptés. Depuis le 18 novembre 2021, l'ancien magasin des tapisseries du Garde-Meuble accueille les galeries d'exposition de la Collection Al Thani qui est présentée pour la première fois de manière durable au grand public. Il s'agit de l'une des plus prestigieuses collections d'art privées au monde composée d'une exceptionnelle variété d'œuvres, de l'Antiquité à nos jours. Les galeries accueillent également des expositions thématiques bisannuelles et des prêts de musées partenaires du monde entier, ainsi que des événements éducatifs et des conférences.
Horaires
Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h et jusqu'à 21h30 le vendredi. Dernier accès 45 minutes avant la fermeture.
Fermetures annuelles: 1er janvier, 1er mai et 25 décembre La cour intérieure est ouverte de 9h à 1h du matin.
Adresse
2, place de la Concorde
75001 Paris 01
France
Comment s'y rendre
Métro: stations Concorde (lignes,, 8 et 12), Madeleine (ligne 14) Bus: lignes 42, 45, 52, 72, 73, 84, N11, N24
Vélib': Station Cambon-Rivoli/ Madeleine