Antoine Dochniak – Sous l’armure — Corps-fenêtres — Faces d’horloges
Dans le cadre du programme Suite 2026
Exposition
Semis – Lieu de fabrication • Berny-Rivière
➜
© Antoine Dochniak
Antoine Dochniak, Under Armour (sous l’armure les mots), I5 — 2024. Tilleul Moly Sabata, gilet pare-balles, fibre, acier
Antoine Dochniak présente un projet qui interroge l’origine des douleurs articulaires (arthralgies, fibromyalgies, tendinites) en les reliant aux conditions de travail et à l’inflammation plus large de notre environnement post-industriel. Cette recherche repose sur la collecte de témoignages et de traces matérielles auprès de travailleuses et travailleurs d’usines sidérurgiques, d’élevages agro-pastoraux et d’usines de batteries.
Pour l’exposition, l’artiste adapte son travail sculptural en contrefaisant les étapes successives de production d’une chaîne de montage. Les matériaux récoltés donnent également naissance à une publication issue d’une enquête de terrain, où se mêle la réalité des récits de travailleuses et travailleurs à l’univers fictionnel qui accompagne l’artiste depuis ses débuts.
À travers ce dispositif, Antoine Dochniak s’interroge sur la capacité des œuvres et de l’exposition à devenir des espaces de réparation, de soin et de reconnaissance. Jouant de ce va-et-vient entre création et réalité, le travail du plasticien est confronté avec des objets empruntés au conservatoire du musée de Vassogne, archives d’un monde agraire d’avant-guerre aujourd’hui disparu.
Antoine Dochniak est un artiste sculpteur qui crée des formes hybrides, composées de matériaux organiques (pétales de fleurs, pollen, résine de pin, cire d’abeille…) entremêlés à des éléments industriels qui dessinent dans l’espace des présences énigmatiques.
Dans des œuvres qu’il qualifie de « zones fictionnelles », dotées de leurs propres législations et capables de reconfigurer les cartographies existantes, il met en regard le symptôme et sa contrepartie, qui aurait trait au soin ou à la protection. Il fait de ses sculptures un lieu où nouer des collaborations, conviant notamment, selon ses propres mots, « les oubliés de la chaîne de production ».
Antoine Dockniak a bénéficié du soutien à un projet artistique du Cnap en 2025.
Artistes
Partenaires
Semis, lieu de fabrication mène des projets culturels et pédagogiques autour des arts visuels, en invitant des artistes à travailler à Berny-Rivière et en mettant en place des collaborations entre individus, qu’ils soient professionnels ou amateurs.
Semis est un réceptacle pour tous les imaginaires, un récit où la ruralité n’est pas reléguée à la périphérie. Les protagonistes se trouvent dans ce territoire, qu’ils l’habitent ou qu’ils ne fassent qu’y séjourner temporairement.
Semis s’appuie sur différents dispositifs pour soutenir des créateurs et diffuser leur travail et porte une attention particulière à la médiation et à la sensibilisation des publics avec un goût prononcé pour l’initiation à la création contemporaine, aux arts appliqués, aux savoir-faire et aux processus de conception.
Adresse
6, sente de Chapeaumont
02290 Berny-Rivière
France
Dernière mise à jour le 28 avril 2026