Ad Infinitum de Tania Mouraud • Tour de la Chaîne, La Rochelle

Jusqu’au printemps 2026, la manifestation Biens venus ! invite la création contemporaine au cœur de sept monuments emblématiques du patrimoine français. Ce projet, né du partenariat entre le Centre national des arts plastiques (Cnap) et le Centre des monuments nationaux (CMN), permet de tisser un dialogue inédit entre des œuvres contemporaines et l’histoire et l’architecture des monuments qui les accueillent.
Dans le cadre de Biens venus !, l’une des œuvres majeures de la collection du Centre national des arts plastiques, Ad Infinitum de Tania Mouraud, est présentée dans la Tour de la Chaîne de La Rochelle.
Dans cette installation vidéo immersive, l’artiste nous confronte à la force de la nature en captant, au travers de plans serrés, les mouvements amples des baleines apprenant à leurs petits à nager contre le courant pour rejoindre les côtes de l’Alaska.

Tania Mouraud, Ad Infinitum, 2009. Vidéo HD, noir & blanc, son. 8’10’’. Collection du Centre national des arts plastiques, inv. FNAC 2022-0119
Ad Infinitum constitue une boucle répétée « à l’infini » qui suscite à la fois fascination et inquiétude. La permanence du ballet coordonné des baleines évoque une forme de stabilité, une nature idyllique non troublée par la présence humaine, tandis que le choix du noir et du blanc, du cadrage et des sons diffusés conduit à une lecture plus sombre.
L’œuvre évoque les grands cycles naturels de migrations et dialogue avec l’histoire maritime de La Rochelle, ville façonnée par son ouverture sur l’océan et les flux qui l’ont traversée au fil de siècles.

Tour de la Chaîne, vue de l'esplanade Saint-Jean d'Acre
Présentée dans la Tour de la Chaîne, site emblématique de la ville, l’œuvre interroge en creux la manière dont les sociétés ont structuré leurs relations avec le monde, à travers toutes les formes de commerce, l’exploitation des ressources et la domination des espaces.
Le visiteur se trouve ainsi entouré de formes de vie qui le dépassent, au cœur d’un océan devenu obscur. L’œuvre nous invite à nous interroger sur la situation alarmante d’un milieu longtemps perçu comme infini, mais aujourd’hui menacé par la surexploitation des ressources.
Commissaires d'exposition
Artistes
Horaires
Du 1er octobre au 31 mars, tous les jours de 10h à 12h45 et de 14h00 à 17h30
Du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de 10h à 12h45 et de 14h00 à 18h30
Du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 10h à 18h30
Dernier accès 45 minutes avant la fermeture
Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre et tous les premiers lundis de chaque mois (sauf de juin à septembre)
Adresse
Vieux Port
17000 La Rochelle
France
Comment s'y rendre
Vieux Port de La Rochelle