Couverture de l'ouvrage monographique consacré à Sarkis

D’aussi loin que son œuvre a commencé à prendre forme Sarkis l’a photographiée, dans ses ateliers et ses expositions. Cette pratique ininterrompue compose une vaste archive visuelle dont la singularité tient dans la pluralité de ses destinations, conjuguant la fonction documentaire avec une dimension proprement artistique.

Ce livre se propose de sillonner la production de l’artiste à travers les images du photographe, dépliant en une succession de séquences quelques-unes des grandes questions que cette œuvre reformule au long de plus de cinquante ans de création.
Le fil des expositions vient s’y dérouler à la faveur d’associations et d’invitations telles que l’artiste n’a cessé d’en susciter dans son travail : les temps se croisent et bifurquent d’ateliers en installations, les lieux en appellent d’autres et les expositions apparaissent sous un nouveau jour dans les voisinages tissés par cette polyphonie photographique.

Sarkis est un artiste d'origine arménienne né à Istanbul en 1938 et vivant en France depuis 1964. Il est représenté par la Galerie Nathalie Obadia.
Anne Marquez est historienne de l'art. Elle a déjà publié Sarkis, ailleurs ici (Skira Flammarion, 2012).

« Nouvelle Création Contemporaine »

Les éditions Flammarion et le Centre national des arts plastiques proposent avec « Nouvelle Création
Contemporaine », une collection de monographies consacrées aux artistes vivants. 

Coédition Flammarion / Cnap
240 pages
240 x 280 mm
180 illustrations
Relié
45 €
Paru le 27 octobre 2021

Disponible à la vente sur le site de l'éditeur 

Biographie de l'artiste
Dernière mise à jour le 29 octobre 2021