Collection coffret livre-dvd Variations sur…

Coédition a.p.r.e.s éditions / Centre national des arts plastiques

Depuis 2013, le Centre national des arts plastiques coédite avec a.p.r.e.s éditions un ensemble de coffrets livre-DVD bilingues, Variations sur..., dédié à des œuvres ou des artistes singuliers de sa collection. 

Chaque coffret est disponible sur le site de l'éditeur 

Numéro trois : variations sur Numéro deux de Jean-Luc Godard a été réalisé à l’occasion d’une exposition réunissant des œuvres de la collection du Cnap à La Virreina, Barcelone, en 2012. L’exposition se proposait d’actualiser les formes, idées et figures inventées par Jean Luc Godard pour Numéro deux (1975) en partant du motif de la fusion entre maison et usine qui fonde sa scène primitive. Le film commandé à Jordi Vidal se définit comme un retournement des propositions de Jean-Luc Godard mais aussi des formes de narration et du modèle social dominant, à travers le prisme des œuvres présentées. Le recueil de textes originaux de Pascal Beausse, Nicole Brenez, Antoine Dufeu, Harun Frocki et Kaja Silverman, Eloy Fernandez Porta et Carlos Losilla sont autant de variations littéraires sur Numéro Deux.

Poésie action : variations sur Bernard Heidsieck dresse un portrait complet de cet artiste pionnier de la poésie sonore dont le Cnap possède un important ensemble d’enregistrements sur disques vinyles, de dessins et de collages. Anne-Laure Chamboissier et Philippe Franck ont rencontré l’artiste et ses proches dont Olivier Cadiot, Laurent Cauwet, Paul-Armand Gette, Françoise Janicot, Arnaud Labelle-Rojoux et Jean-Jacques Lebel qui dessinent un tableau vivant de l’histoire de la poésie sonore et de ses développements actuels. Le livre réunit des essais de Bernard Blistène, Jean-Pierre Bobillot, Anne-Laure Chamboissier, Philippe Franck, Jean-Marie Gleize, Arnaud Labelle-Rojoux, Richard Martel et un ensemble de créations inédites de Anne-James Chaton, John Giorno, Michèle Métail.

Blvd Garibaldi : variations sur Yona Friedman est consacré à l’architecte, urbaniste, philosophe d'origine hongroise, Yona Friedman, et à son appartement du Boulevard Garibaldi, probablement son œuvre plastique majeure. L’ensemble des décors organiques du lieu a été donné, en 2013, au Centre national des arts plastiques et fait désormais partie des collections nationales. Le film Animal normal relate la conversation intimiste que Yona Friedman a engagée avec Caroline Cros et Antoine de Roux en 2007. Il fait partager une pensée généreuse où l’individu redevient un acteur responsable de l’amélioration de son environnement. Marie-Ange Brayer, Wim De Witt, Sylvie Boulanger, Caroline Cros et Jean-Philippe Vassal, par leurs textes, complètent cet échange.

Prototype d’une exposition : variations sur Jardin-Théatre Bestiarium relate l’histoire de ce projet hors normes, pensé par l’historien de l’art, écrivain et galeriste, Rüdiger Schöttle, qui remet en question radicalement le statut de l’exposition. Réunissant des œuvres de Bernard Bazile, Glenn Branca, James Coleman, Fortuyn/O’Brien, Ludger Gerdes, Dan Graham, Rodney Graham, Marin Kasimir, Christian Philipp Müller, Juan Muñoz, Hermann Pitz, Rüdiger Schöttle, Alain Séchas et Jeff Wall, l’exposition est présentée pour la première fois au PS1 puis au Confort moderne, Poitiers, en 1989, et est achetée dans son intégralité par le Cnap, en 1990. Le film réalisé en travelling par Gilles Coudert est une balade dans cette exposition-jardin, ponctuée par des témoignages croisés d’acteurs du projet. Les textes d’Erika Balsom, Chris Dercon, Tristan Garcia, Dan Graham, Vincent Normand, Rüdiger Schöttle et Guy Tortosa sont autant de variations qui permettent de comprendre cette singulière exposition d’œuvres – œuvre collective.

En court : variations sur la première image réunit dix films courts réalisés par dix artistes et cinéastes à qui il a été proposé par le Cnap et le Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques (Grec) de donner à la voir leur première image. Mali Arun, Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Antoine Danis, Maïder Fortuné, Ana Maria Gomes, Daphné Hérétakis, Joachim Olender, Clément Postec et Dania Reymond se sont prêtés à la commande. Aux côtés de Jean Breschand et d’Alexandre Castant, l’artiste Agnès de Cayeux a été invitée à porter son regard singulier sur les œuvres.

J’idée : variations sur Jean Dupuy propose un film de Gilles Coudert riche en témoignages et en images d’archives qui permettent de retracer le parcours parfois méconnu de cet artiste hors normes. Les textes de Pierre Baumann, Patricia Brignone, Jean-Baptiste Delorme, Arnaud Labelle-Rojoux, Éric Mangion, Julia Robinson éclairent les différentes facettes de l’artiste, du performeur à l’artiste sonore, du poète au duettiste, compagnon de la charismatique Olga Adorno.

Dernière mise à jour le 16 décembre 2021