Daniel Buren, Les Écrits, 1965-2012
Daniel Buren, Les Écrits, 1965-2012. Couverture des volumes 1 et 2. Coédition Flammarion-Cnap
Daniel Buren
Daniel Buren est, sans conteste, l’un des artistes français les plus actifs et les plus reconnus de la scène internationale.
Depuis la fin des années soixante, ses œuvres interrogent et transforment radicalement les lieux qui les accueillent. De ses premières peintures et papiers collés, jusqu’aux dispositifs complexes et spectaculaires actuels, son travail se situe entre peinture, sculpture et intervention sur
l’architecture, souvent identifiable par la présence de son « outil visuel », les bandes de 8,7 cm. Toujours incisif, critique et engagé, Daniel Buren, suscite à la fois commentaires, admiration et polémiques.
Les écrits
Les Écrits ouvrage en deux volumes de plus de 2 000 pages chacun, propose une véritable traversée de l’art de ces cinquante dernières années.
Chaque texte est introduit par une notice précisant le contexte nécessaire à sa compréhension.
Le premier volume réunit les 225 textes publiés à Bordeaux en 1991, entièrement revisés et augmentés de nombreux textes inédits, écrits entre 1965 et 1995.
Le second volume réunit plus de trois cents textes, écrits entre 1996 et 2012 et souvent inédits. Entretiens, textes critiques, textes sur l’art, documents, ces écrits sont essentiels à la connaissance de l’œuvre de Daniel Buren et permettent de saisir son processus créatif, son inscription dans le monde contemporain ou son regard sur les autres artistes.
Quatre index complètent l’ouvrage et invitent à des lectures transversales et organisées de l’extraordinaire quantité d’informations contenue dans Les Écrits.
Les Écrits, deux volumes, brochés, 2040 et 2176 pages, 152 x 235 mm, 70€
Direction de la publication : Marc Sanchez, Centre national des arts plastiques
Coédition Flammarion et le Centre national des arts plastiques