Pantin, à l'horizon 2027

Photographie du chantier à Pantin par Sylvain Duffard

Vue de l'ancienne façade vitrée de bureaux côté rue Cartier Bresson

À Pantin, le Cnap écrira un nouveau chapitre de son histoire avec des ambitions fortes, dans un territoire dynamique déjà fortement identifié culturellement. Situé dans deux sites distincts à La Défense, le Cnap déménagera à l’horizon 2027 dans un nouveau bâtiment qui regroupera l’ensemble de ses équipes, de ses fonctions ainsi que les réserves de la collection. Le choix de ce nouveau lieu, d’une surface de l’ordre de 25 000 mètres carrés, est un signal fort que le ministère envoie à l’ensemble des acteurs des arts visuels en France et à l’étranger.

Tout autant laboratoire, espace de débats et de rencontres que centre de documentation et de recherche, cette nouvelle infrastructure permettra au Cnap de proposer un lieu ouvert aux professionnels de l’art, français et étrangers, interlocuteurs privilégiés de l’institution. Par ailleurs, les réserves offriront des conditions de stockage et de conservation optimales, avec des espaces adaptés à chaque typologie d’œuvres.

Le Cnap mènera des actions et projets spécifiques, « dans et hors les murs », dans des formes variées – expositions, signature d’ouvrages, conférences, projections, etc. L’objectif sera de montrer la richesse et la diversité de la collection, de valoriser les artistes et les projets soutenus – prioritairement de la scène française, tout en inscrivant le Cnap dans un écosystème national et international. Le Cnap poursuivra ses partenariats en France et à l’étranger, mission constitutive de son ADN.

L’établissement réaffirme ainsi son engagement auprès des institutions culturelles comme des professionnels, au côté desquels il participe, selon le décret qui en énumère les statuts « à la création et à la vitalité de la scène artistique française dans le champ des arts plastiques et visuels ainsi qu’à l’enrichissement du patrimoine contemporain national en vue de sa diffusion au public ».

Visitez le futur site du Cnap

Nous n’avons pu résister à l’envie de vous faire partager la belle luminosité du coucher du soleil dans cet espace brut.
Le procédé de la timelapse utilisé pour la première fois dans une visite virtuelle, permet d’accélérer le temps. Vous voyez en quelques secondes, ce lieu à différents moments de la journée.

Dernière mise à jour le 1 février 2024